Introduction a la psychanalyse

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2972 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
SIGMUND FREUD | INTRODUCTION A LA PSYCHANALYSE
INTRODUCTION A LA PSYCHANALYSE
|
Sigmund Freud naît le 6 mai 1856 à Freiberg en Moravie. Il obtient en 1881 le diplôme de docteur en médecine, il assiste au cours donnés par Charcot qui étudie les symptômes de l’hystérie sur des patientes hypnotisées. À partir de ses études sur l’hystérie, de ses travaux et de ses découvertes, Freud dut sebattre pendant des années pour imposer son idée qu’il existe, dans l’espace conscient de tout homme normal, un champ inexploré et soustrait à la conscience, qu’il nommera « l’inconscient ». Dés 1887, Freud entame une correspondance avec W.Fliess, de cette correspondance Freud dégagera la notion de « transfert ». 1896, le terme psychanalyse apparaît dans le langage courant et marque la naissance de lalibre-association. Dés 1902, fondation de la « société psychologique du Mercredi ». Par son travail, Freud bousculera les esprits et les croyances quand il abordera l’étiologie des névroses et le rôle de la sexualité dans l’hystérie. Freud décède le 23 septembre à Londres.Dans le cadre de la formation à la psychanalyse Freudienne, le travail présenté est la synthèse le l’ouvrage de Freud «introduction à la psychanalyse ». L’étude des lapsus, des rêves, des symptômes, met en évidence les concepts que sont l’inconscient, la libido, le transfert. La psychanalyse fait apparaitre que le moi n’est pas maître chez lui. | PETITE BIBLIOTHEQUE PAYOT |

VULLIERMET SYLVIE
nOM DU CORRECTEUR :
APPRECIATIONS :

Synthèse introduction à la psychanalyse
(petite bibliothèque de Payot)

L’ouvragede Freud « Introduction à la psychanalyse » (1915/1917) est l’aboutissement d’une série de cours donnés à l’université de Vienne sur ses recherches et précédentes publications.
Tout au long de cet ouvrage, Freud s’adresse au lecteur, en formulant des critiques pour mieux en disserter. il met le lecteur en garde contre la psychanalyse afin de le convaincre au fur et à mesure de l’avancementde sa démonstration. Le lecteur est considéré comme un débutant, Freud présente la psychanalyse comme une science avec ses inégalités, ses aspérités, ses prétentions et ses hésitations.
Freud introduit le lecteur à la psychanalyse par le biais de l’étude de faits que chacun peut vivre et constater dans sa vie quotidienne, ce sont les actes manqués, les lapsus, l’oubli, la méprise et le rêve.
Lebut de cette étude, illustrée par un grand nombre d’exemples vécus et analysés par Freud, est de permettre à tous de posséder les outils analytiques pour aborder les névroses.
Dans cet ouvrage nous pouvons faire la différence entre les individus dits « normaux » et « les névrosés », la psychanalyse peut venir en aide aussi bien à l’un qu’à l’autre.

Dans un premier temps, nous verronscomment le processus de l’inconscient intervient dans le fonctionnement psychique (principe de plaisir, de réalité et de constance) de l’individu normal comme dans celui d’un individu névrosé. Puis nous aborderons le rôle de la sexualité dans ces deux situations. Nous terminerons cette synthèse par l’étude de la méthode psychanalytique qui amène le décryptage des symboles aussi bien pour les actesmanqués que pour certaines névroses (névroses de transfert).
L’inconscient est constitué d’éléments refoulés tels que les pensées, les émotions, les souvenirs. l’inconscient n’a pas de notion de temps, ni de logique, il ignore la réalité, il ne connait pas le doute, il n’est régi que par le principe de plaisir.
A l’opposé, le conscient est à la fois le lieu de nos sensations et celui de nosperceptions. Il organise les données de nos sens et de notre mémoire et nous situe dans le temps et l'espace.
Par de nombreux exemples sur les actes manqués, actes considérés comme sans importance pour bon nombre d’individus, Freud démontre que pour qu’il y ait lapsus, oublis, ou tous autres actes manqués, il faut qu’il y ait une raison autre que l’inattention ou la fatigue. Cette raison est le...
tracking img