Introduction a la psychologie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4234 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 septembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRO A LA PSYCHO

Qu’est ce que la psychologie ?
Qu’est ce que ce n’est pas ?
Pourquoi ?

C’est une science humaine, par le hasard de l’histoire et des lettres. Cet enseignement été soumis à la philosophie et à sa morale. Elle n’était pas scientifique. C’est étude des lois de fonctionnement de l’esprit tout en étudiant les diversités : les différences individuelles, culturelles …

Ellen’est pas et ce n’est pas pour être psychothérapeute. En comparaison avec le médecin généraliste qui a un certain nombre d’outils pour établir des diagnostics grâce au nombre de symptômes qui l’amène à penser que probablement le patient à une certaine maladie. Il prescrit des analyses en vue d’établir le diagnostic et fait une prescription. Il passe du jugement à la décision.

Le psychologue aappris un certain nombre de chose sur l’esprit, il établit également des diagnostics avec un certain nombre de symptômes et envoie le patient en « thérapie ».

Ce n’est pas non plus la psychanalyse. Elle est omniprésente en Argentine depuis la Seconde Guerre Mondiale, ainsi qu’en France (cf : Lacan)

Différences

La psychanalyse a été inventé par Freud au environ de 1900. Avec le contextehistorique, les fondements n’ont pas changé depuis 1900, il y a certes quelques divisions de ce que Freud avait pensé de l’esprit humain. Au lieu d’aboutir à une discipline, elle s’est divisée en secteurs : en petits groupes d’individus, elle repose sur des idéologies, avoir des notions sur l’hypnose, l’hystérie, la ou les théorie(s) de l’évolution et sa conception de Freud sur le fonctionnementde la mémoire purement cognitif de la personne.

L’hypnose

On rencontre ce phénomène dans des techniques de méditations orientales comme le yoga. Elle date des Sumériens qui pratiquaient cet accompagnement. Généralement il est admis qu’elle débuta au XVIIIe avec Mesmer et le magnétisme animal. Ce docteur présente une thèse sur l’influence des planètes sur les maladies humaines en pratiquantla guérison avec des fers aimantés … il utilise cette technique et se retrouve expulsé. Il travaille sur un groupe de patients.

3 grands mouvements vont se développés :

- fluidisme : existence d’un fluide influençable capable d’influencer le patient à l’état spécial thérapeutique
- neurophysiologie : Charcot rejette l’idée de fluide et s’appuie sur la neurophysiologie, croit enl’existence de modifications fonctionnelles du cerveau provoquées par des moyens artificiels, plus particulièrement la parole qui a une action curative dû à la suggestion

- physiologie : Bernheim et Janet rejettent aussi la notion de fluide insistent sur la suggestibilité des gens, les modifications entraînent la suggestion

Freud va aller se former dans les 2 derniers courants de retour àVienne.
Il prend la méthode cathartique : il s’agit de faire revivre un état d’hypnose des scènes oubliées par le patient et particulièrement celles qui ont eu une action traumatisante et pathologique.

Le symptôme vient d’un ensemble de syndromes qui sont à l’origine de la maladie. Ces symptômes disparaissent lorsque l’on répète au malade réveillé ce qu’il dit sous hypnose.

L’hypnose a quelquechose d’incertain, de mystique en générale.
Elle permet de réduire temporairement les contractures hystériques.

L’hystérie psychologique

Les pathologies observées sans anomalies physiques sont la paralysie, les troubles de la parole et de la sensibilité, le coma psychogène, la crise pseudo-épileptique.

Charcot et Janet pensaient que l’hystérie a pour origine l’inconscient.
Charcotmontra à plusieurs reprises qu’un hystérique n’est pas un simulateur, les symptômes étaient censés être reproduis ou suggérés sous hypnose et disparaissent au réveil.
Mais la guérison reste temporaire.

Dans la psychiatrie moderne tout est lié aux troubles somatophormes, c'est-à-dire que l’hystérie (latin>hystero=utérus) concerne que les femmes avaient leur utérus qui se baladait dans leur...
tracking img