Introduction " a la recherche d'un nouvel ordre mondial, depuis 1970

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (395 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Pour exemple introduction sur le monde depuis 1945:

Depuis 1945, le "modèle américain" est apparu comme un véritable exemple dans le monde entier. Dès le lendemain de la Seconde Guerre Mondiale,en effet, les Etats-Unis se présentent comme les grands vainqueurs du fascisme. Ils se posent en champions du "monde libre" face au bloc soviétique en formation. Grande puissance économique, cettedémocratie est la seule à disposer des moyens suffisants pour aider l'Europe à se reconstruire, mais également pour diffuser largement ses valeurs, son mode de vie et sa culture. Néanmoins, ce modèle estcontesté au sein même de la société américaine, comme à l'étranger.
Comment le "modèle américain" est-il devenu un exemple à l'échelle mondiale ? Pourquoi cette diffusion massive a-t-elle suscité desrésistances ?
Nous verrons quels sont les fondements du modèle américain dans ses dimensions politique, économique et sociale (I), puis quels sont les moyens de son rayonnement dans le monde (II),avant de constater qu'il a donné lieu à diverses contestations depuis 1945 (III).

Conclusion :
Depuis 1945, le modèle américain s'est diffusé dans le monde. Dans un premier temps, il s'est répanduen Europe occidentale, puis il s'est étendu au bloc de l'Est après la disparition de l'Union Soviétique en 1991. Les pays du Sud sont très séduits par ce modèle, notamment les pays émergents où est néeune classe moyenne fascinée par l'"Américan Way of Life". Cependant, ce modèle libéral de développement suscite des critiques à cause des graves inégalités sociales qu'il génère. La mondialisation,qui a favorisé l'"américanisation" des modes de vie dans le monde, attise les réactions de rejet, car cette "globalisation culturelle" se fait au détriment des cultures locales. Ainsi, le modèleaméricain est fortement critiqué, notamment par les altermondialistes qui proposent la décroissance et le développement durable.
Le modèle américain, pour se maintenir, tente donc par certains de ses...
tracking img