Introduction a la theorie politique moderne
La réflexion politique n'apparaît pas, de façon spécifique, avant le monde grec. Même en Grèce, il faut attendre le VIèmee siècle avant Jésus-Christ pour qu'elle se manifeste en tant que telle, et ce n'est qu'avec la civilisation grecque classique que la pensée politique commencera véritablement. L’organisation du vivre-ensemble n’est plus l’œuvre des Dieux mais des hommes, elle fait l’objet d’un savoir « laïc », dirions-nous aujourd’hui.
Le monde romain qui succède à la domination hellénique va ensuite transposer cette réflexion aux dimensions de l'Empire. Les nécessités de l'administration de celui-ci vont à la fois expliquer et justifier la place prise par l'organisation juridique de la vie politique. Ce modèle ne survivra pas à l'effondrement de l'Empire Romain (au IVe siècle
La reconnaissance de la spécificité et de l'autonomie du pouvoir temporel, c’est –à-dire indépendant du « pouvoir spirituel » de l’Eglise) lève un préalable à la formation de l'État moderne. Celui-ci ne se mettra pourtant en place qu'après la longue parenthèse du Moyen Âge. Le système féodal que connaît alors l'Europe se caractérise par un pouvoir déliquescent dans une société morcelée au sein de laquelle tous les rapports, politiques ou sociaux, sont fondés sur des relations strictement personnalisées. Il faudraattendre les xnf-xiv6 siècles pour voir apparaître l'idée de, d'où naîtra le concept d'État.- nation. Avec l'affirmation de l'État souverain ( XVème/XVIème siècle) finissent alors de se mettre en place les cadres dans lesquels pourra se développer la réflexion politique moderne Des Machiavel et des Hobbes.
1. La naissance de la réflexion politique
Les Grecs sont essentiellement un peuple politique. Déjà dans Vlliade d'Homère, dès le ixe siècle avant Jésus-Christ, on rencontre quelques notations sur le pouvoir.
Mais c'est au vie siècle avant Jésus-Christ, avec l'affirmation définitive de la cité comme mode d'organisation de la