Introduction a l'etude de l'assurance tous risques chantier

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 22 (5474 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
SOMMAIRE

INTRODUCTION 3
1. LA TOUS RISQUES CHANTIER 3
2. LE MARCHE 3
3. LES DIFFERENTES SORTES DE TRC 3
4. LES PRESCRIPTEURS 3
5. LA TRC ET LES GARANTIES « APRES RECEPTION » 3

…………………………………………………………………………………………….

INTRODUCTION

1. LA TOUS RISQUES CHANTIER

La Tous Risques Chantier (TRC) est un produit destiné à couvrir les ouvrages en cours de construction, de montage etd’essai. Ses principales caractéristiques sont d’être une « Tous Risques Sauf… », d’être une garantie temporaire, d’être une assurance de chose et d’assurer tous les intervenants aux travaux, sans recherche de responsabilité.

2. LE MARCHE

Le marché de la TRC est caractérisé par la concurrence. La plupart des grandes compagnies françaises et étrangères pratiquent cette garantie généralement avec descapacités importantes, soit en propre, soit par le biais de la réassurance. Cela conduit à avoir des taux assez serrés et pour que les résultats soient équilibrés, il faut donc renforcer les critères de sélection des risques et définir une politique de souscription précise.

3. LES DIFFERENTES SORTES DE TRC

Les chantiers assurables présentent une palette très large, tant au point de vue naturedes travaux (du pavillon à l’usine clé en main), que lieu géographique (monde entier), que somme assurée (de quelques milliers d’euros à plusieurs centaines de milliers d’euros).

C’est cette extrême diversité qui fait l’intérêt de la TRC, dont la principale caractéristique est d’être très souple et d’être capable de s’adapter à toutes les situations.

Les principaux chantiers assurables sont:

• Les bâtiments

Immeubles à usage de bureaux, d’activités, de commerces, d’habitations, pavillons individuels, centres commerciaux, hôtels, hôpitaux, bâtiments administratifs, palais des congrès, ouvrages exceptionnels.

• Les usines

Tous les types d’usines sont assurables.

• Les travaux publics et génie-civil

Routes, ponts, tunnels, voies ferrées, aéroports, barrages, ports,digues, brise-lames.

4. LES PRESCRIPTEURS

Les prescripteurs de Tous Risques Chantier sont divers : occasionnels, financiers, professionnels.

Dans les occasionnels se trouvent les industriels réalisant une extension à leur usine, le particulier qui fait construire et d’une manière générale tous les gens qui font construire pour leur propre compte, sans que cela soit leur activitéprincipale.

Les financiers sont les banques ou les crédits bailleurs qui financent la construction d’un ouvrage et qui, pour protéger leurs investissements, imposent au preneur de s’assurer. Cette source d’affaire est très importante et intéressante pour les compagnies du fait de la systématique de leur position (voir les rapprochements banques assurances, non prévus dans ce domaine, mais à développeréventuellement).

Les professionnels sont les sociétés dont la vocation est de construire des ouvrages, telles que des promoteurs immobiliers, des bureaux d’étude, des entreprises de bâtiments ou de génie-civil, soit des organismes publics ou privés, tels que les sociétés HLM. Chaque société aura à cœur de définir une stratégie et une cible au sein de tous ces prospects potentiels.

Ce tourd’horizon ne serait pas complet sans un mot sur les intermédiaires que sont les courtiers. Ces derniers, en effet, jouent un grand rôle dans la diffusion des TRC par les contacts qu’ils entretiennent avec les différents prescripteurs et notamment tous ceux qu’ils ont déjà en portefeuille pour d’autres risques plus classiques tels que l’incendie, la RC, etc.

5. LA TRC ET LES GARANTIES « APRES RECEPTION»

Les garanties TRC n’interfèrent que peu ou pas du tout avec les assurances « décennales ». En effet, la TRC garantit les travaux, principalement pendant leur réalisation, c’est-à-dire de l’ouverture du chantier à la réception des travaux, alors que la « décennale » ne couvre des risques qu’à compter de la réception de l’ouvrage. Un point de recouvrement pourra se présenter lorsqu’on...
tracking img