Introduction a l'uml

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1397 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction :
UML (Unified Modeling Language, que l'on peut traduire par "langage de modélisation unifié") est une notation permettant de modéliser un problème de façon standard.UML est né de la fusion des trois méthodes qui ont le plus influencé la modélisation objet au milieu des années 90 : OMT, Booch et OOSE. Issu du ‘’terrain’’ et fruit d'un travail d'experts reconnus, UML est le résultatd'un large consensus. De très nombreux acteurs industriels de renom ont adopté UML et participent à son développement. En Fin 1997, UML est devenu une norme OMG (Object Management Group).
1) Définition de l’UML :
UML (Unified Modeling Language) est un langage de modélisation objet qui unifie les concepts des méthodes BOOCH, OMT et OOSE. Il a été définit par Booch, Rumbaugh et Jacobson,auteurs respectifs de ces trois méthodes. C’est un ensemble de méthodes permettant de représenter un système informatique et son utilisation prévue dans l’entreprise.
Le but de l’UML est de clarifier et simplifier la conception et la représentation d’un système donné et/ou de son fonctionnement.

A quoi sert l’uml :
Uml permet d’exprimer et d’élaborer des modèles objet indépendamment de toutlangage de programmation. Il a été pensé pour servir de support à une analyse basée sur les concepts objets en offrant différentes vues (perspectives) complémentaires d’un système qui guide l’utilisation des concepts et plusieurs niveaux d’abstraction.
Sa situation graphique et son aspect visuel en font aussi de lui un support de communication
Modèle conceptuel d’uml :
Pour comprendre uml, il estnécessaire de s’appuyer sur un modèle conceptuel, ce qui implique l’assimilation de trois éléments essentiels : les rubriques de base uml, les règles qui déterminent la matière de les assembler et quelques mécanismes généreux qui s’appliquent à l’uml.
a) Les rubriques de base d’uml :

La technologie d’uml inclut trois sortes de rubriques :
* Les éléments : qui sont répartie en quatre groupes :Elément structurels.
Elément comportementaux.
Elément de regroupement.
Elément d’annotation.
* Les relations : il existe quatre types de relations aussi :
La dépendance.
L’association.
La généralisation.
La validation.
Elles constituent les rubriques de bases relationnelles d’uml, et sont utilisées pour concevoir exactement les modèles.
1) Les diagrammes de l’UML :
Undiagramme UML est une représentation graphique, qui s'intéresse à un aspect bien précis du modèle ; c'est une perspective du modèle. Les diagrammes permettent d'inspecter un modèle selon différentes perspectives. 
Pour modéliser un système complexe, un seul diagramme ne suffit pas, c’est la raison pour laquelle UML comprend neufs types de diagrammes essentiels qui sont les plusutilisés. Combinés, les différents diagrammes UML offrent une vue presque complète du système en question.
Les diagrammes de l’UML peuvent être devisés en deux groupes : ceux qui décrivent les aspects statique et ceux qui décrivent la dynamique du système.
* Diagrammes des cas d’utilisation :
Le diagramme de Cas d'utilisation constitue l'apport original de la méthode OOSE à la notation UML.L'approche consiste à regarder le système à construire de l'extérieur, du point de vue de l'utilisateur et des fonctionnalités qu'il en attend. Les cas d’utilisation représentent le dialogue entre l’acteur et le système de manière abstraite.
* Diagramme de classes :
Les diagrammes de classes expriment la structure statique du système en termes de classe et de relation entre elle. Un diagrammede classes est une collection d'éléments de modélisation statiques (classes, paquetages...), qui montre la structure d'un modèle.
* Diagramme d’objet :
Ce type de diagramme UML montre des objets (instances de classes dans un état particulier) et des liens (relations sémantiques) entre ces objets. Les diagrammes d'objets s'utilisent pour montrer un contexte (avant ou après une interaction...
tracking img