Introduction d'un commentaire composé sur , satires, 1666
Boileau s’inspire du poète latin Juvénal pour écrire la satire VI, << Les Embarras de Paris>> en 1666. Partisan du Classicisme et des <<Anciens>>, il place son texte dans la continuation et l’imitation des modèles de l’antiquité. Ainsi il reprend le genre de la satire pour offrir à son tour un blâme de la ville de Paris. Le poète se met en scène à travers la première personne et fait le récit de son expérience quotidienne de désagréable de l’univers urbain. Il allie donc la description et l’intention satirique dans le but de donner à voir la ville dans ces caractéristiques spécifiques mais aussi de susciter le rire du lecteur devant ce chaos généralisé. En nous interrogeant donc sur la représentation qu’offre Boileau de Paris, nous étudierons dans un premier temps l’image qui en est rendu pour analyser ensuite les enjeux de la satire.
Annonce des sous thèmes.
I- L’image que rend Boileau de la ville de Paris
Ne pas oublier les phrases de transitions entre les grandes parties et les sous parties.
Elles consistent à synthétiser la partie, puis d’annoncer la partie suivante.
Transition entre I et le II : Boileau métamorphose ainsi la ville de Paris en une cours des miracles. Ils insistent sur le caractère nuisible de la ville qui devient un lieu d’agressions de toutes sortes. Il met en place un univers chaotique où se côtoie sans distinction l’homme et l’animal, le sacré et le profane créant ainsi un espace ambivalent. On retrouve à la fois une description pittoresque de la ville où l’auteur tente de faire vivre sous nos yeux l’expérience parisienne mais aussi une satire où Paris devient le sujet d’un blâme. II- Les enjeux de la satire
Ne pas oublier les phrases de transitions entre les grandes parties et les sous parties.
Conclusion
Il s’agit tout simplement d’un bref résumé du