Introduction à de la norme du goût, hume
Il fait parti des Essais Esthétiques comment faut-il concevoir notre jugement de goût ?
Hume se confronte donc à une question épineuse dans ce texte : doit-on se contenter d’un constat qui est que tous les jugements de goûts des individus sont différents entre eux et qu’on ne peut rien dire au-delà de ce constat ?
Les individus jugent différemment une même œuvre d’art et on a l’impression qu’on ne peut pas aller au-delà de ce constat.
Hume se confronte donc à cette question et nous allons voir comment il y répond. Trois temps : repères de la vie de Hume, et repérer les grandes étapes de l’argumentation de Hume.
1) Quelques repères dans la vie de Hume
Hume est un philosophe anglais qui a vécu au XVIIIème siècle (1711 – 1776). Il est né plus exactement en Ecosse, et plus précisément encore à Edinbourg.
La vie de Hume est marqué par des voyages, par des fonctions qu’il a occupé, par des séjours qu’il a effectué, notamment en France. C’est notamment pendant un de ces séjours en France qu’il a écrit un livre qui a rencontré un faible succès mais qui est pourtant une œuvre considérable : Le Traité de la nature humaine (1739 - 1740). Il montre qu’on ne saisit jamais le moi en lui-même et quand on se livre à un examen pour saisir ce moi, on a une série de sensations mais on ne peut pas saisir ce moi en lui-même ce n’est qu’une fiction.
Les Essais moraux et politiques est une série de textes qui va rendre Hume célèbre. Il travaille donc sur des textes plus courts.
L’Enquête sur l’entendement humain est encore plus connu.
Hume considère que la source de nos connaissances est l’expérience. Notre corps est logé sur une planète, il se heurte à des limites très nettes, tandis que notre esprit n’est pas prisonnier dans un lieu donné, il peut se projeter dans des univers très lointain.
Exemple : personne n’a jamais vu une montagne d’or, mais on est capable de se la représenter car on a déjà vu