Introduction à la communication culturelle - suite à une intervention de L.Vieille
LAURENT VIEILLE
RAPPEL
Il y a de plus en plus d’émetteurs et de plus en plus d’informations.
Le récepteur perçoit un bruit
Il n’y a plus de feedback
Il y a de plus en plus de types de récepteurs : donc on envoie des messages différents à chaque cible.
Pyramide de Maslow
S’accomplir
Estime de soi
Appartenance
Sécurité
Physiologique
Les besoins sécuritaires et physiologiques sont aujourd’hui des besoins qui ne posent majoritairement pas de problème.
La pyramide à tendance à s’inverser :
Exemple : Facebook / émissions de télé-réalité vitrines de promotions de la personne.
Le plan de communication stratégique
1 / Stratégie
Objectif (chiffre, positionnement…)
Valeurs de l’entreprise
Diagnostic (période plus ou moins longue)
Le plan de communication stratégique doit être écrit.
Il doit être mis à jour 2/an (juillet-aout / novembre-décembre)
2/ Opérationnel : plan de com
Démarche marketing
SWOT / forces-faiblesses et opportunités/menaces
4P / produit – prix – place – promotion + personnel
COMMUNICATION CULTURELLE
2 approches : expérience personnel et choc face à une œuvre, émotion pure
Marketing
Démarche fondée sur l’étude scientifique des désirs et attentes des consommateurs qui permet à l’entreprise d’offrir à son marché-cible un produit ou un service adapté tout en atteignant ses objectifs (de rentabilité).
Objectifs : remplissage, fréquentation, enlever les freins.
Rappel historique du marketing
Le marketing est associé à l’âge industriel
1912 on raisonne marketing
1929 crise
1937 American Marketing Association
1960 application systématique dans les pays Anglo-saxons
1980 en France
2000 dans la culture
Marketing et culture
Diabolisé
Doit cependant être adopté
La notion de client est différente : le client est celui qui achète à la billetterie le spectateur est celui qui voit le spectacle
Réflexes billetterie
Prendre un numéro de téléphone par foyer lors des