Introduction à la philosophie Partie 1
1) La figure emblématique de Socrate
Socrate (470-399)
Socrate a vécu au V ème siècle avant J-C , Age d’or d’Athènes, alors capitale artistique, politique, culturelle et intellectuelle du monde occidental antique.
La philo/le discours philosophique est né à Athènes. C’est donc à Athènes que vit et exerce sa pensée le visionnaire Socrate, figure emblématique mais paradoxale. Car malgré qu’il soit l’initiateur de la philosophie, il paiera de sa vie cette dévotion à son art.
Il fut condamné à mort après un procès pour deux chefs d’accusation :
-corruption de la jeunesse : car invitation à la réflexion ou aux idées préjudiciables parmi les jeunesàrisque d’instabilité politique à cause de la remise en question des idéaux
-impiété : Socrate disait n’écouter que sa voix intérieure avant d’agir, voix qu’il appelait « son démon » (=sa conscience)
Après une plaidoirie qu’il fera lui-même, Socrate sera condamné à mort (forcé à boire la sigue).
Cette fameuse plaidoirie sera retranscrite par Platon, son élève, dans Apologie de Socrate.
Pour Platon, cette condamnation est une injustice car elle a été appliquée durant les débuts de la démocratie à Athènes, et donc selon lui, l’expression devrait être libre.
Il définit donc Socrate comme « le plus juste des hommes ».
Pourquoi est-ce Platon qui retranscrit les dires de Socrate et qu’il n’existe pas d’écrits de lui ?
Ces raisons sont principalement évoquées dans Phèdre de Platon.
Socrate considère que la philosophie doit être orale, sous forme d’un dialogue, ce qui fait de l’Agora son lieu favori pour pratiquer la philosophie. Dans un passage de Phèdre, Socrate défend l’oral sur l’écrit car selon lui :
« L’écrit fige la pensée »
L’écrit comporte aussi un risque de mauvaise interprétation de la vraie pensée de l’auteur et il est impossible de reformuler une opinion écrite. Socrate défend la souplesse de l’oral face à la régidité de l’écrit.
Il comparait son « métier »/son activité à celle de sa mère,