Introduction à shutter island
* Martin Scorsese : Origine italienne (qui se voit dans sa filmographie) et américaine. Film: Taxi driver, Raging Bull, New-York New-York, L’arnaqueur (Paul Newman), Gangs of NY (2002).
New Hollywood : renouveau du thriller dans les années70. Réécriture du cinéma : mûr et critique.
Shutter Island est une adaptation d’un livre de Dennis Lehane.
* Milieu clos. Deux scènes d’exposition : bateau et arrivée sur l’île -> ralenti synthétisant.
In medias res : Teddy est aquaphobe, malade en bateau et grâce au flashback on apprend que sa femme est morte dans des conditions dramatiques. Son partenaire vient de Seattle.
Indication de cohérence : équipe nouvelle sur une nouvelle île dangereuse
Doute : Cigarettes, partenaire/pistolet, garde : dialogue à double sens.
Musique d’atmosphère. Îles : utopie et dystopie car la végétation et les rochers angoisse : milieu fermé où il faut faire face à ses propres démons.
La séquence de retournement dans le thriller de Scorsese. Le découpage classique: exposition/évolution (élément déclencheur)/révolution (retournement) et retour à l'équilibre ou fin ouverte. (Même schéma pour Spider Man ou Minority report mais pas trop dans Shutter car in médias Res, double identité, élément perturbateur révélé à la fin).
Personnages évolutifs car les docteurs sont perçus différemment dans les deux grandes parties du film. Histoire vu sous un point de vue interne et devient externe ensuite ?
* Entretien avec Ms Keans : Travelling avant léger et lent. Entretien à trois.
Le dialogue est préparé -> crainte de parler. La femme hésite à l’appeler Marshall. Cadrage qui se rapproche de plus en plus de Teddy et de la femme.
Effet d’attente : on ne sait pas ce que la femme écrit sur le papier.
Double interprétation selon qu’on voit les personnages fous ou non.
Rachel mal à l’aise, c’est le coéquipier qui pose les questions.
Absence de musique.
* La séquence dans le temps filmique: à mi-parcours. La mise en scène avec