Introduction

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 25 (6126 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
aodcution

Remerciements

Je tiens à adresser mes plus vifs remerciements à tous ceux qui ont contribué de pré ou de loi à la réalisation de ce modeste travail.

Tout particulièrement, Mr ait Mahfoud mon professeur et mon encadrant, pour l’enseignement qu’il ma dispensé, pour sa disponibilité, ses conseils, son suivi et notamment le temps qu’il ma accordé tout au long de…..

Aussi àMr. haidarra consultant en commerce international pour son assistance et sa collaboration.

Une pensée pour mes chers parents, mes frères et mes amis, auxquels je suis toujours reconnaissant de m’avoir continuellement donné de précieux conseils et appuis.

Ma reconnaissance et mon estime sont également portés à l’attention de tout le corps professoral de l’université Hassan II de Mohammediapour les enseignements qu’il ma dispensé.

Merci à ma très chère université qui ma permis d’apprendre et de mettre en pratique tous mes acquis théoriques et de m’ouvrir sur le monde professionnel.

Introduction :

LA SUPPLY CHAIN est un terme américain souvent traduit dans les pays francophones par l’expression chaine logistique à la quelle on agrège des qualifiants comme globaleétendue ou intégrée. En effet le concept de la logistique, cœur de la supply Chain est apparu il y a fort longtemps au moment même de la construction des pyramides Egyptiennes, en se posant ainsi des questions logistiques pour faire convergertous les composants nécessaires à la réalisation des travaux au bon moment, et si la supply chain n’a vu le jour que récemment cela n’est pas un hasard mais le fruit d’une évolution : des systèmes d’informations, des modes de transport, des réseaux informatiques… Certes la supply chain telle qu’elle est imaginée aujourd’hui aurait été inconcevable iln y a ne serait une dizaine d’années de cela. Mais aujourd’hui les exigences auxquelles l’entreprise doit apporter des réponses sont de plus en plus importantes à savoir :

➢ Des coûts de plus en plus faibles.

➢ Une qualité parfaite condition devenue nécessaire pour la mise d’un produit dans le marché.

➢ Un temps de réponse le plus cour possible, à tous lesniveaux (conception, approvisionnement, fabrication, distribution) Un service client de plus en plus personnalisé (adaptation aux besoins, assistance à la mise en œuvre, dépannage)

Et donc les entreprises se sont orientées vers une réflexion bien plus globale que dans le cas du Lean management. Cette nouvelle réflexion s’intéresse à l’optimisation globale de la chaine, constituée parl’ensemble des acteurs à l’origine de la réalisation d’un produit, commençant par l’entreprise représentant le premier fournisseur de la chaine arrivant jusqu’ au client le plus en aval de la chaine à savoir le consommateur final du produit et non plus l’optimisation de ses différents maillons ce qui est radicalement différent . Certes, cela a permet aux entreprisesd’éliminer de nombreux gaspillages au niveau interne qu’externe ainsi qu’aux niveaux des connexions intermédiaires existant entre ces différents maillons, chose qui leur ont permet d’atteindre des sphères de réflexion inexploités jusqu’alors et de leur procurer des nouveaux éléments générateurs de progrès. Dans ce présent rapport on débordera successivement deux chapitres lepremier sera consacré à la chaine logistique globale ainsi qu’a la fonction logistique, ensuite on consacrera le deuxième chapitre au Supply Chain Management (SCM) pour enfin finir par la description d’une offre de MySAP qui concrétise la mise en place du SCM.

Chapitre I La logistique \ Supply Chain

I. La logistique : de quoi parle-t-on ?

1. Définition :...
tracking img