Introduction

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (389 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Tout d’abord, j’ai choisi la segmentation comme thème car selon moi elle ne se limite pas qu’à la mercatique mais s’applique à toutes choses de la vie; ce qui fait d’elle un domaine suscitant monintérêt et ma réflexion(attention) . C’est une technique utilisée en mercatique permettant d’isoler un groupe de personnes, de consommateurs qui semblent avoir des points communs et des attitudeshomogènes. Pour appuyer cette étude, j’ai choisi comme sujet les scooters Peugeot, car avant tout je suis moi-même utilisateur de ce produit , donc connaisseur dans le domaine. Il faut savoir que cephénomène deux-roues est en plein essor sur le marché mondial. D’après mon étude et mon expérience , Peugeot illustre parfaitement la notion de segmentation , Ma réflexion se portera sur deux questions ,« comment le fabriquant constitue ses segments ? » et « dans qu’elle but segment-il ? »
Développement
Nous allons développer cette étude à l’appui de sources tel que le site officiel de Peugeot etle site Scooter Info.Il s nous informent du procédé de segmentation que les fabricants effectuent sur leurs produits. Nous avons là un exemple type de cette technique utilisé à travers leursdifférents véhicules deux-roues. Par cette méthode, Peugeot cherche avant tout à segmenter sa gamme par différents critères : des critères socio-économiques, avec l’appui de leur entrée en gamme enmatière de scooter 50cm2. Comme pour des marques tels que « Ludix », « Veclic » et «Kisbee »  qui sont des véhicules abordables pour un public jeune. Tant par des critères sociaux-culturel , utilisés dansdes modèles tels que  « Vivacity 125 Sixties » cherchant avant tout a provoqué de la nostalgie chez leurs utilisateurs, par un design rétro des années 70. Ce genre de procédé, définit par certainscritères, illustre bien la méthode de fabrication de la segmentation.
De plus, les sites nous exposent les raisons d’utilisations et les démarches stratégiques de segmentation de la firme...
tracking img