Introduction

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I- Introduction générale A la fin des années soixante, est apparue ce que l’on a appelé la crise du logiciel. Alors que les ordinateurs devenaient de plus en plus puissants et de moins en coûteux, la construction de logiciels restait dans le domaine de l’artisanat.

➢ La construction de logiciels coûtait très chère. ➢ Les délais n’étaient pas respectés. ➢ Les logiciels n’étaient pas évolutifs (parfois écrits en assembleur pour un type de machine, ce qui les rendait rapidement obsolètes). ➢ Les performances étaient très souvent médiocres (temps de réponse trop lents). ➢ Les logiciels n’étaient pas très fiables. ➢ Une convivialité discutable (des interfaces homme / machine inexistantes).

Cet ensemble de problèmes a conduit à l’idée que des approches de construction de logiciels étaient la solution. De ce fait, en 1968, est apparue une discipline appelée ‘Génie logiciel’.

Déf : Le génie logiciel est l’ensemble des activités de conception et de mise en oeuvre des procédures tendant à rationaliser la production du logiciel et son suivi. Plus simplement, le génie logiciel est la production de logiciels au meilleur rapport qualité / prix.

Autre déf : Le GL ( génie logiciel ) peut être défini comme l’art de spécifier , de concevoir , de réaliser et de faire évoluer , avec des moyens et des délais raisonnables , des programmes, des documentations et des procédures de qualité en vue d’utiliser un ordinateur pour résoudre certains problèmes . Cependant, tout logiciel fait partie ou est inclus dans un système qu’il faut d’abord étudier avant de décider sur les parties à automatiser (logiciel). Par conséquent, il serait nécessaire d’aborder la notion de système ensuite celle du logiciel et de son cycle de

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