Introduction

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1954 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction :

Lors d’un stage au cours de ma formation dans un service d’un hôpital de la région briochine, j’ai été confronté à une situation de communication assez délicate pour moi et qui, avec le temps m’a permis de prendre confiance en moi et réaliser une action à la patiente qu’elle souhaitait depuis longtemps.
Dans un premier temps, je vais décrire la situation relationnelle enprésentant la personne et le déroulement de la prise en charge
Dans un second temps, j’analyserai cette dernière au regard de ce j’ai compris.
Et enfin, je vais conclure en montrant ce que j’ai appris de cette expérience pour ma future pratique professionnelle.

Développement :

A- Première étape

1-Description de l’entrée de la patiente

Lors de ma pause repas avec l’équipe soignante, letéléphone sonne, l’infirmière répond à la communication. Quelques minutes plus tard, elle nous signale une entrée d’une patiente pour une anémie et une suspicion d’un méléna présentant une amputation du nez et une énucléation de l’œil droit.
En entendant ses antécédents et la cause de son entrée, l’équipe commence à se poser des questions sur cette patiente : « comment fait-elle? » « ca doit fairebizarre de plus avoir de nez et ni d’œil ! ». Assez interloquée par les propos de l’équipe je décide de l’accueillir avec une aide soignante mais je me pose des questions par rapport à la prise en charge de la patiente et comment elle vit le deuil de ses organes.

2-Présentation de la patiente

Cette femme âgée de 76 ans est de grande taille et de corpulence moyenne. Dû à
sa surdité bilatéraleelle porte une prothèse droite. Elle présente un pansement qui recouvre la moitié de son visage par rapport à l’ablation du nez et de l’œil due à une tumeur éthmoïdale. Cette patiente est veuve depuis 2008, elle a cinq enfants dont deux filles qui sont très présentes à ses côtés. Je l’appellerai Mme C. par souci de confidentialité.

3-Contexte de la situation

Après quelques d’hospitalisation deMme C. je décide de la prendre en charge pendant la durée de son séjour avec l’accord de l’équipe soignante. Je fais sa toilette tous les matins et j’assiste en l’accompagnant pendant les soins du pansement prodigués par l’infirmière. Assez mal à l’aise au début de la prise en charge et hésitante sur nos discussions car elle me parlait jamais de ses antécédents et de ses différentes opérations.Mais au fur et à mesure des jours une complicité s’est installée entre nous tout en gardant mes distances de soignant et mon appréhension s’est vite oubliée.
Puis un matin, au moment des transmissions une infirmière me demande si je prends encore en charge Mme C. car elle a une fibroscopie Eso-gastroduodénale sous anesthésie dans l’après-midi et qu’il faut la préparer pour le bloc opératoire. Jelui réponds qu’il n’y avait pas de problème et que je vais lui faire une douche avec un antiseptique. Je préviens Mme C. et lui demande son accord et convient une heure à laquelle je pourrai passer lui faire ses soins pour qu’elle se repose.
A l’heure convenue, je frappe et rentre dans sa chambre après son accord. Je commence à lui parler et lui expliquer ce que j’allais faire avec elle. De plus enplus je voyais son regard changé et un visage changé, crispé. Puis elle se met à me parler de sa peur de son intervention. J’essaye de la réconforter en trouvant les mots qu’elle voulait entendre. Et Mme C. commence à me confier son ressenti de son visage « détruit » qu’elle vit très bien mais a du mal avec le regard des autres et que même avec les soignants elle voit qu’ils ne sont pas naturels,elle voit les appréhensions, le dégoût lors des soins ; elle me dit aussi : « depuis ma dernière opération, personne ne me regarde plus comme avant sauf mes enfants, j’ai l’impression qu’ils me voient comme une bête ne savant pas quoi répondre à cela le silence s’est installé et j’ai pris sa main en la caressant pour la rassurer en la regardant. J’essaie de détourner la conversation car...
tracking img