Introduction :

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (922 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Au XIX Eme siècle, les ouvriers sont très mal payés, les conditions de travail sont très dures, certains gémissent sous le poids de l'exploitation sans cesse accrue : privés d'argent, affamés, ilsmanquent de logements, et vivent dans une horrible promiscuité. Corruption et vices règnent, et l'existence de ces malheureux, auxquels une étincelle pourrait rendre leur dignité d'hommes, se passeentre l'alcool et les femmes. Telle est la vision que nous propose Zola. En Publiant en 1885, Germinal qui fait partie de la série Rougon-Macquart. Il est la treizième œuvre de cette série de vingt c’estun Roman de la lutte des classes et de la révolte sociale, Germinal est un vibrant plaidoyer en faveur des déshérités et des exploités. Portée par un puissant souffle lyrique, cette œuvre épique etpoignante exprime le rêve de Zola " d'un seul peuple fraternel faisant du monde une cité unique de paix, de vérité et de justice".
Sans prétendre être le premier roman à évoquer le monde ouvrier,Germinal en donne l'une des images les plus puissantes. Peinture précise et épique à la fois de la vie quotidienne, du labeur et des souffrances des mineurs, il organise savamment une progression vers lepoint culminant de la grève et de la catastrophe finale, ouvrant sur la perspective utopique de la cité future..."
Qu’elle était la situation des ouvriers de son époque ? Pourquoi Zola les adéfendus ?
Le roman est publié d’abord sous forme de feuilleton dans le magazine Gil Blas. Entre novembre 1884 et février 1885, puis en volume au mois de mars de la même année. L’action se déroule dans lebassin houiller du nord de la France. Lors d’une grève provoquée par la réduction des salaires. Outre les aspects techniques de l’extraction minière et les conditions de vie dans les corons, Zola ydépeint les débuts de l’organisation politique et syndicale de la classe ouvrière ainsi que ses divisions entre marxistes et anarchistes. Le roman...
tracking img