Introduction

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1189 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION

Le mot télévision apparait pour la première fois lors de l’exposition universelle à Paris en 1923. En France, la première émission télévisée officielle est diffusée en 1925. Depuis ces dates, le nombre de chaînes et d’émissions télévisée n’a eu de cesse d’augmenter, occupant une place de plus en plus importante dans la vie des Français. Ce qui nous amène à nous demanderqu’elle influence la télévision a sur nous ? Cette influence est-elle à sens unique ?
Notre réflexion s’orientera essentiellement sur deux axes ; le pouvoir exercé par la télévision sur ceux qui la regardent, mais aussi ses limites.

I) La télévision influence la société.

A) Une influence sur les enfants.

Lorsque nous abordons le sujet de la télévision, nous pensons souvent aux sloganspublicitaires (musicalité, images). La télévision n’est pas qu’un média poussant à la consommation mais également un média culturel. Elle a un rôle de socialisation. C’est un processus qui participe à inculquer des normes et des valeurs de la société. Cela permet à un individu de s’intégrer à la collectivité. Ici nous parlerons de la socialisation primaire, c’est-à-dire de l’enfance à l’adolescence.Tout d’abord, nous nous apercevons que l’enfant par le biais de la télévision acquerra des normes et des valeurs essentielles à son éducation en regardant des émissions qui lui sont destinées (dessins animés). Prenons pour exemple Le dessin animé « Dora l’exploratrice ». Celle-ci ne cesse d’aider ses amis et d’être à leur écoute dans ses aventures. L’enfant assimilera le fait qu’il faut êtreaux services des autres, les aider : on appelle cela l’altruisme. Un autre exemple, la fameuse scène « Chipper arrête de chiper », l’enfant saura qu’il n’est pas bon de voler.
Ajoutons que tout cela permettra à un enfant de s’intégrer dans la société du fait qu’il aura acquis des normes et des valeurs mais également du fait qu’il aura les mêmes centres d’intérêt que le groupe social auquel ilappartient : les mêmes héros de dessins animés, les goûts vestimentaires, les jeux préférés.
Maintenant nous allons aborder le rôle d’apprentissage de la télévision. Malgré le fait que la télévision pour certains individus ne soit qu’un moyen de divertissement, la télévision a aussi un côté positif qui est l’apprentissage. En effet aujourd’hui certaines chaînes comme « Gulli » s’attachent àsensibiliser les enfants sur les problèmes écologiques, en diffusant quotidiennement une chanson « tourne tourne ». L’enfant aura assimilé certains gestes : jeter ses déchets à la poubelle, penser à éteindre la lumière quand il sort d’une pièce… La télévision ne sensibilise pas seulement les enfants à des problèmes, elle leur apprend des choses grâce à certains dessins animés qui s’attache par exemple àfaire compter les enfants chez eux comme par exemple avec « Dora l’exploratrice ». Celle-ci dans ses aventures leur apprend à compter en anglais, elle utilise des mots simples comme bonjour ou au revoir en anglais.
Enfin, nous pouvons dire que l’enfant sera grâce à la télévision familiarisé au monde adulte en étant exposé aux émissions destinées aux adultes : publicités familiales, sériestélévisées… Avec « Une mère de famille qui se maquille ou qui cuisines » ou « Un père qui répare sa voiture ». L’enfant voudra reproduire ces comportements qu’il a vu à la télévision, on se retrouvera dans le cas exemplaire du petit garçon qui veut des outils de mécaniciens pour faire comme son papa ou comme l’homme qu’il aura vu à la télévision car il aura assimilé cet homme à son père. Enrevanche, la télévision n’a pas le même impact sur tous les enfants. Elle peut éventuellement désocialiser un enfant. Celui-ci va par exemple cesser de jouer avec ces amis pour aller regarder son émission préférée ou se sentir exclu car il n’aura pas aimé les mêmes choses vu à la télévision que ses amis.

B) Une influence plus ou moins directe sur notre perception de la société.

Notre...
tracking img