Introduction

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (255 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION

La gestion budgétaire est un processus intégrant de la gestion prévisionnelle, celle-ci étant un ensemble de procédures, de méthodes, d’outils et decomportements ayant pour but de construire un avenir volontariste au lieu de subir les évènements.
La gestion budgétaire constitue une étape importante de la planificationstratégique dans la mesure où les budgets représentent l’image chiffrée de la stratégie de l’entreprise ramenée sur un horizon annuel.
Les systèmes de gestionprévisionnelle se sont développés depuis l’époque de Fayol sous l’impulsion de plusieurs facteurs :

• le développement économique observé au début du siècle dernier, a favoriséla concentration des entreprises industrielles et commerciales devenues des grandes entités exigeant des méthodes de gestion rationnelles et structurées ;

• l’essorde la grande entreprise a rendu nécessaire la décentralisation des pouvoirs de décisions et l’envahissement de l’entreprise par les dirigeants technocrates qui doiventrendre compte aux propriétaires de l’entreprise (actionnaires), ces derniers ne participant pas généralement à la gestion quotidienne de l’entreprise.

Au sein de la(BTP), la gestion budgétaire s’est imposée à la Direction Générale et aux directeurs opérationnels comme outil décisif et incontournable de pilotage à court terme.
Au cœurde la gestion budgétaire, se trouve la procédure budgétaire, car le succès de la gestion budgétaire est tributaire de la manière dont les budgets sont élaborés.

Nousnous proposons dans le présent rapport d’étudier la procédure budgétaire de BTP.

Cependant avant d’aborder ce thème, il convient d’abord de présenter l’entreprise.
tracking img