Introductions chapitres de candide

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (620 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
VANESSA DANON P2
INTRODUCTION GENERALE DE CANDIDE :
INTRODUCTION CHAPITRE 6 : L’autodafé
Dans ce chapitre 6, Candide et Pangloss arrivent à Lisbonne. Ils assistent à un tremblement de terrequi détruit la ville et cause des milliers de victimes. Pangloss , qui continue de raisonner sur l’enchaînement des effets et des causes , et Candide sont arrêtés par les autorités religieuses. Lepremier est pendu, le deuxième est flagellé. Ce qui n’empêche pas la terre de trembler a nouveau. Dans ce chapître , l’autodafé apparait comme un spectacle rédempteur . Voltaire y dénonce la philosophiede l’optimiste avec ironie . De plus , ce chapitre est représentatif de l’esprit des lumières.
INTRODUCTION CHAPITRE 18 : L’ Eldorado
Dans ce chapitre 18 , Candide et Pangloss , trouvent unterritoire paradisiaque fait d’harmonie , de luxe et d’ opulence : c’est l’ Eldorado où les hommes semblent vivre heureux . Mais cette perfection ne convient pas à Candide , il accepte des cadeaux d’or etde pierreries et continue sa route à la recherche de Cunégonde. À travers ce chapitre , on se retrouve confronté a l’univers représentatif des Lumières : un monde utopique.
INTRODUCTION CHAPITRE19 : Ce qui arriva à Surinam , et comment Candide fit connaissance avec Martin
Dans ce chapitre 19 , Candide rencontre un nègre amputé de ses membres.Celui-ci constitue une dénonciation del'esclavage et l'exemple même de l'atteinte aux droits de l'homme et à la liberté. La rencontre des deux personnages au sortir de l'Eldorado constitue un choc brutal et un retour à la réalité du mal: Candidene peut plus se laisser aller à une quelconque croyance optimiste.
Les lecteurs, à travers cet épisode vont être confrontés à une réalité historique que Voltaire intègre à sa démonstration avecefficacité.
INTRODUCTION CHAPITRE 30 : Conclusion
Ce chapitre 30 ,que l'on étudiera, se situe à l'épilogue de Candide. Dans ce passage, Candide nous démontre que la clé du bonheur est de vivre...
tracking img