Introductions commentaires Théatre
Le Mariage de Figaro - Beaumarchais - 1778:
Le philosophe du XVIIIeme siècle trouve sa plus juste expression dans le courant des Lumières. Eclairé par le flambeau de la raison, il s’efforce d’exercer son libre jugement critique pour comprendre le monde et les Hommes, mais il est aussi un homme d’action, qui s’engage et conteste l’ordre établi. Ainsi, des hommes tels que Voltaire, Montesquieu, Rousseau, et Beaumarchais, allient leur savoir à la littérature, pour remettre en question des thèmes comme l’esclavage, incluant donc la dialectique maitre-valet.
Sur ce sujet, Beaumarchais a recours au genre théatral et écrit la pièce Le Mariage de Figaro en 1778, comprise dans une trilogie avec Le barbier de Séville et la Mère Coupable. Le philosophe y remet en question les privilèges de la noblesse, ce qui vaudra à sa comédie d’etre considéré comme prélude à la révolution francaise et d’être ainsi censuré pendant 6 ans. Le dramaturge met en scène un conflit entre Figaro et son maître, le comte d’Almaviva, qui convoitent tous les deux Suzanne, déjà fiancée au valet.