Introductions conclusions sophocle oedipe-roi
La tragédie est un genre théâtral ayant connu ses débuts au Ve siècle avant J-C, à l’époque de la Grèce antique. Elle nous conte l’histoire de personnages de hauts rangs dont le destin est remis aux mains des Dieux et qui le plus souvent meurt. C’est ce qu’on appelle la fatalité. Nous retrouvons cette notion au sein de l’œuvre de Sophocle, Œdipe Roi. Le célèbre dramaturge grec, né en 496 avant J-C et mort en 406 et qui fut de nombreuses fois récompensé par les Dyonisies nous conte l’histoire d’un homme, parricide et auteur d’inceste sans le savoir, dont le destin va vite basculer au fur et à mesure. Le passage étudié se situe à la troisième scène, lorsque Tirésias annonce, par un dialogue tragique avec Œdipe, le dénouement de l’histoire. Il sera important de se demander comment Sophocle exploite le mythe d’Œdipe à travers cet échange prophétique. Pour cela, nous ferons une étude constituée de deux parties. Premièrement, nous nous intéresserons aux deux personnages présent afin d’y voir leur fonction. Puis, nous regarderons en détail la mise en place de l’enquête et de la prophétie afin de trouver le responsable de la mort de Laïus.
Introduction L.A n°2 :
Les mythes sont des récits qui se veulent explicatifs et fondateurs d’une pratique sociale. Ils proposent une explication pour certains aspects fondamentaux du monde et/ou de la société qui les diffuse. C’est ainsi que Freud a pu argumenter un aspect psychologique voir psychanalytique courant dans notre société : le complexe d’Œdipe.
Le mythe ayant permis cette analyse est le celui d’Œdipe-Roi, écrit par Sophocle au Ve siècle avant J-C. Celui-ci relate l’histoire d’un jeune homme qui a tué son père et qui est tombé amoureux de sa mère, tout en ne connaissant pas leur véritable identité. L’extrait étudié présente la mort de Jocaste et la mutilation d’Œdipe. Nous essayerons de répondre à la problématique suivante : Comment la théâtralisation contribue-t-elle à renforcer l’élément