Introductions conclusions sophocle oedipe-roi

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (636 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction L.A n° 1 :
La tragédie est un genre théâtral ayant connu ses débuts au Ve siècle avant J-C, à l’époque de la Grèce antique. Elle nous conte l’histoire de personnages de hauts rangs dontle destin est remis aux mains des Dieux et qui le plus souvent meurt. C’est ce qu’on appelle la fatalité.
Nous retrouvons cette notion au sein de l’œuvre de Sophocle, Œdipe Roi. Le célèbredramaturge grec, né en 496 avant J-C et mort en 406 et qui fut de nombreuses fois récompensé par les Dyonisies nous conte l’histoire d’un homme, parricide et auteur d’inceste sans le savoir, dont le destinva vite basculer au fur et à mesure. Le passage étudié se situe à la troisième scène, lorsque Tirésias annonce, par un dialogue tragique avec Œdipe, le dénouement de l’histoire. Il sera important de sedemander comment Sophocle exploite le mythe d’Œdipe à travers cet échange prophétique.
Pour cela, nous ferons une étude constituée de deux parties. Premièrement, nous nous intéresserons aux deuxpersonnages présent afin d’y voir leur fonction. Puis, nous regarderons en détail la mise en place de l’enquête et de la prophétie afin de trouver le responsable de la mort de Laïus.

IntroductionL.A n°2 :

Les mythes sont des récits qui se veulent explicatifs et fondateurs d’une pratique sociale. Ils proposent une explication pour certains aspects fondamentaux du monde et/ou de la société quiles diffuse. C’est ainsi que Freud a pu argumenter un aspect psychologique voir psychanalytique courant dans notre société : le complexe d’Œdipe.
Le mythe ayant permis cette analyse est le celuid’Œdipe-Roi, écrit par Sophocle au Ve siècle avant J-C. Celui-ci relate l’histoire d’un jeune homme qui a tué son père et qui est tombé amoureux de sa mère, tout en ne connaissant pas leur véritableidentité. L’extrait étudié présente la mort de Jocaste et la mutilation d’Œdipe. Nous essayerons de répondre à la problématique suivante : Comment la théâtralisation contribue-t-elle à renforcer...
tracking img