Invention de l'europe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3150 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L'invention de l'Europe
Fiche de lecture sur l'ouvrage d'Emmanuel Todd
Propos de l’étude, postulats et justifications
Présentation
Le propos de l’auteur est de montrer que l’image que l’Europe se donne d’elle-même sur le plan politique est fausse et à un certain point dangereuse car elle ne tient pas assez compte d’une diversité extrême héritée de l’histoire.
Mais cette histoireelle-même n’est pas qu’une suite d’événements survenus au gré de fluctuations politiques, religieuses ou diplomatiques. Sans que le soubassement anthropologique de cette histoire soit un déterminant complet, il a joué un grand rôle dans les modalités prises par les grandes évolutions historiques de l’Europe depuis la Renaissance : Réforme, formation des nations, industrialisation, « mort de lareligion » et montée des idéologies (marxisme, fascisme, nazisme), jusqu’aux évolutions récentes.
Emmanuel Todd place le soubassement anthropologique de l’Europe dans ses structures familiales, comme il l’avait fait dans des études à l’échelle mondiale (La troisième planète [1983] et L’enfance du monde [1984]), et dans les structures agraires, là où elles sont stables.
Postulats et justificationde la méthodologie
La validité de l’étude repose sur deux postulats essentiels sur l’objet d’étude. Ces postulats sont étayés par des explications qui ne les démontrent cependant pas :
Les formes familiales traditionnelles continuent d'avoir une influence résiduelle en milieu urbain, au niveau idéologique. Elles sont par contre identifiables en milieu rural.
La structure familiale joue unrôle marquant dans tous les domaines, parmi d'autres facteurs, car elle est un lieu fondamental de la socialisation des individus.
La situation en Europe justifie d’ailleurs le recours à une étude des structures familiales comme variables anthropologiques dans les grandes évolutions des sociétés européennes. Les populations sont stabilisées et les structures familiales sont à peu prèsinvariantes depuis plus de mille ans. L’identification de leur influence sur l’évolution historique à long terme est donc relativement aisée : si les aires géographiques d’un phénomène correspondent à celles d’une structure familiale, on peut souligner un lien, direct ou non, entre les deux. Les variables réligieuses et d’éducation jouent comme variables intermédiaires.
Les données anthropologiquesSynthèse sur la famille européenne
Les deux critères des relations familiales
Le contexte est cognatique. La relation (parents : enfants) peut prendre deux formes : autorité ou liberalité (L).
La relation entre frères et sœurs aussi : égalité ou hiérarchie (H) ; ce qui définit quatre types de familles (voir carte) : famille nuclaire égalitaire ou FNE (L+H-), famille souche ou FS (L-H+),famille nucléaire absolue ou FNA (L+H+) et famille communautaire ou FC (L-H-).
Identifiabilité
On repère les types par les personnes présentes sous le même toit (trois générations et un lignage, ou bien avec l’ensemble des frères et sœurs mariés, ou non) et par les systèmes d’héritage, censés rendre compte des deux critères, respectivement autorité et hiérarchie. Les données recueillies sonttrès précises (par départements pour la France par exemple) et l’Europe est divisée en 483 zones pour l’analyse (statistiques et monographies).
L’Europe des Quinze se caractérise par la rareté de la famille communautaire et par la présence d’une famille souche incomplète dont les statuts officiels sont égalitaires sans que ce trait soit respecté dans la pratique. Des formes matrilinéaires sontidentifiables par des taux d’enfants naturels et des taux de suicide très démarqués au sud-ouest de la péninsule ibérique.
Types familiaux en Europe de l’Ouest
Synthèse sur les systèmes agraires
Là encore, stabilité millénaire de cette variable anthropologique, sauf en Grande-Bretagne et en Scandinavie. On trouve quatre systèmes agraires selon deux axes et une correspondance imparfaite...
tracking img