Invention d'un article d'un prof raciste

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (304 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Un enseignant suspendu par le rectorat pour cause de racisme

Jean-Marie Martin, 63 ans, un professeur d'histoire géographie proche de la retraite, dans le lycée Montalembert àNogent-sur-Marne, appartenant à l'Opus Dei, vient d'être suspendu par le rectorat de Paris pour avoir été accusé de discrimination envers ces élèves depuis près de quarante ans decarrière.

Mr Martin, au biais de sa profession exerce une discrimination raciale envers ces élèves depuis le début de sa carrière. Proche de l'Opus Dei, une institution de l'églisecatholique, dont la mission consiste à diffuser l'idée que le travail et les circonstances ordinaires sont une occasion de rencontrer Dieu, de servir les autres et de contribuer àl'amélioration de la société, ce professeur soutenant l'extrême droite avait régulièrement perdu sa neutralité et tenait des propos déplacés et engagés. En s'interrogeant après denombreuse plaintes au près de l'administration, le rectorat constata qu'il eut souvent recours à des méthodes tel que le sous-notage ou l'exclusion dans la classe d'élevés de couleurs ouétrangers. Il décida donc de suspendre ce dernier temporairement pour qu'une enquête plus approfondie soit exécutée.
Une ancienne voisine des Martin, métisse, témoigne que la famillea été obligé de changer de logement à cause des propos raciste qu'ils ont entretenu avec elle.
Issus d'une famille très catholique et pratiquante, Mr Martin c'est rapproché trèsjeune de l'association « Opus Dei ». Il avait été a plusieurs reprise arrêté lors de diverses manifestations soutenant son parti politique, dont Jean-Marie Le Pen est à la tête.
Ilpartage ces valeurs avec sa femme, secrétaire comptable dans le 17e arrondissement de Paris, et également ces deux jeunes enfants dans un grand appartement situé à Neuilly-sur-Seine.
tracking img