Invention

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  • Publié le : 27 septembre 2009
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=> Citation très célèbre tirée du_ Mariage de Figaro _de Beaumarchais (reprise par exemple par le quotidien Le Figaro).
En fait, elle veut dire que, si on n'a pas le droit de critiquer, l'éloge ne vaut rien – car si on ne peut pas blâmer, on ne ferait que célébrer et donc, entre deux célébrations, laquelle est vraiment sincère ?
Cette phrase prône donc la liberté d'expression – il ne fautpas oublier que le Mariage de Figaro a été écrit avant la Révolution, sous une monarchie absolue de droit divin où la liberté d'expression est interdite. Elle nie l'éloge tant que la critique n'est pas autorisée.
Nous vous transmettons un plan de dissertation qui a un rapport avec cette citation.
La littérature est-elle une arme efficace pour défendre ses idées ?
La littérature a-t-elle lacapacité d'intervenir dans le monde, dans les injustices du quotidien ?
I- Les échecs de la liberté d'expression en littérature
A- Une parole non entendue ou rejetée
• Parfois, l'écrivain n'est pas écouté. Ex : Hugo de son exile critique Napoléon III et pourtant les Français ratifient largement le référendum en acceptant le retour à l'empire.
• L'écrivain est ramené à son domainelittéraire => cuisant échec de Lamartine aux élections de 1848 (G. Sand, Lamartine... délaissent la politique et retournent à leurs livres).
• Certain élitisme de la littérature : nombre réduit de gens va aller au théâtre voir La Guerre de Troie n'aura pas lieu ou lire Pleins Pouvoirs de Giraudoux.
B- La liberté d'expression souvent réprimée
• Ravages de la censure : les artistes ne peuventpas critiquer le roi, le pouvoir... Les auteurs doivent ne pas s'exprimer ou alors publier à l'étranger. Ex : Le roi s'amuse de Victor Hugo, représenté en 1832 à Paris est interdit le soir de la première représentation.
• La censure religieuse. Tartuffe : interdit par le premier président du Parlement. Gros problèmes de Molière avec les Jésuites. Évoquez la cabale. Tensions avec Dom Juan.
∆Les ravages de la censure : prison, exil de nombreux auteurs (Marot, Hugo, Mme de Staël) ou restriction discours. Autodafé (Voltaire). Molière retravaille_ Tartuffe _et fait du personnage un laïc.
Si les auteurs écrivent afin de dénoncer les injustices ou des vices, ils doivent surtout combattre la censure qui a été forte en France pendant très longtemps.
La littérature engagée peut servir unpouvoir contestable. Ex : évoquez tous les auteurs qui ont soutenu les régimes totalitaires. Ex : Brasillach, écrivain français, fasciste convaincu, réclamait un fascisme à la française, partisan de la victoire de l'Allemagne => fusillé à la Libération.
∆ La littérature en tant qu'arme a une portée limitée (Cf. supra) et nous savons bien qu'aucun livre n'a jamais empêché une guerre, le racismeou un massacre. Cependant, les auteurs l'ont utilisée afin d'exposer leurs prises de position.
II- L'écriture engagée
Depuis très longtemps, les romanciers (Dickens, Rousseau, Zola...) mais aussi des poètes, des dramaturges utilisent leurs oeuvres à des fins « sociale », en intervenant et/ou dénonçant certains abus de la société dans leurs écrits.
A- Les moralistes
• Souvent dansl'histoire, les écrivains sont intervenus dans la vie publique. Développez un exemple.:
• Ex : Cf. Manifeste d'Eluard => préface du recueil L'Honneur des poètes (1943, Éditions de Minuit –maison d'édition clandestine). Plaidoyer pour la poésie engagée, comme arme ; mission qu'il confère à la poésie : elle « crie, accuse, espère ».
• Autres ex : Les Châtiments de Hugo / Tragiques de d'Aubigné /poètes de la « négritude », tels Senghor ou Césaire, qui ont fait entendre le cri de révolte du peuple noir bafoué, nié, réduit naguère à l'esclavage ou à des formes tout aussi inhumaines d'asservissement.
C- La littérature « miroir » de la société
Au XIXe siècle, le roman voulait être un miroir de la société => dénonciation des injustices sociales.
• Prenez un exemple dans votre...
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