Investir en bourse

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 33 (8046 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Projet Personnel en Humanités

INVESTIR EN BOURSE POUR UN
PARTICULIER

2010

Sommaire

INTRODUCTION A. 1. LES FRANÇAIS ET L’EPARGNE LA BOURSE  PRESENTATION DE LA BOURSE  PRODUITS ECHANGES EN BOURSE PATRIMOINE FINANCIER DES MENAGES FRANÇAIS MAITRISER LES RISQUES BOURSIERS RENTABILITE ET RISQUE DES INVESTISSEMENTS EN ACTIONS SUR LE LONG-TERME  CAS DES MARCHES AMERICAINS  COMPARAISONAVEC LES MARCHES NON-AMERICAINS  QU’EN CONCLURE SUR LA PERTINENCE D’INVESTIR EN ACTIONS POUR UN EPARGNANT A LONG-TERME ? LA DIVERSIFICATION SECTORIELLE ET GEOGRAPHIQUE  POURQUOI LA DIVERSIFICATION … ?  … ET COMMENT ? SE CONSTITUER ET GERER UN PORTEFEUILLE DEFINIR SON PROFIL D’INVESTISSEUR (AVANT D’INVESTIR)  INFLUENCE DE L’AGE  TAILLE DU PORTEFEUILLE  TEMPS CONSACRE  QUELQUES PROFILS TYPED’INVESTISSEURS REGLES DE PRUDENCE (APRES AVOIR INVESTI) REFLEXION PERSONNELLE : INVESTIR EN BOURSE ?

2 3 3 3 4 5 9 9 10 11 12 13 13 14 16 16 16 17 17 18 18 20 22 23

2. B. 1.

2.

C. 1.

2. D.

CONCLUSION BIBLIOGRAPHIE

PPH : In v e st ir en b ou r s e p ou r u n p ar ti cu l i er

Introduction

Financer sa retraire, faire le pari du développement d’une entreprise, faire prospérerses économies ou tout simplement « jouer » sont autant de bonnes raisons d’investir à la Bourse. D’autant plus que la Bourse, et le marché d’actions particulièrement, permet à la fois de financer l’Etat et les entreprises mais également de gagner de l’argent car selon une étude réalisée dans les années 70, et qui n’a encore jamais été remise en cause, les actions augmenteraient en moyenne de 10%par an. Pourtant, la crise actuelle a tendance à réduire l’attractivité de ces placements potentiellement rentables mais risqués. A cause de cette crise financière, non seulement 2008 a été la pire année boursière depuis les années trente mais la décennie 1998-2008 a aussi vu les actions dégager une rentabilité négative. Ainsi, les épargnants à qui l’on avait enseigné que les actions étaient lemeilleur placement à long terme se trouvent encore plus déstabiliser. Je propose donc de vérifier, ou réfuter, dans ce présent rapport, que l’investissement en Bourse, et en actions plus particulièrement (car ce sont les produits phares des marchés boursiers), est profitable et raisonnable pour les particuliers. Plus précisément, j’essaierais de répondre aux problématiques suivantes : - Faut-il levoir comme un « plus » ou comme un véritable placement ? Et donc, quelle somme d’argent investir ? - Aujourd’hui, avec la crise que l’on vient de connaître, n’est-il pas risqué d’investir en bourse ? - D’une façon générale, est-il raisonnable pour un ménage d’investir en bourse, et si oui, de quelle façon ? Pour y répondre, j’articulerais mon rapport autour de trois chapitres. Le premier consisteraen une brève présentation de la Bourse et des marchés boursiers, suivie par un récapitulatif de la composition du patrimoine financier des ménages français comparés aux ménages étrangers. Le deuxième chapitre exposera les différentes techniques qui permettent de diminuer les risques liés aux fortes variations des marchés boursiers. Enfin, dans le dernier chapitre, il s’agira d’énumérer quelquesrecommandations en matière de politique de l’épargne que les ménages français devraient respecter.

2|Page

PPH : In v e st ir en b ou r s e p ou r u n p ar ti cu l i er

A. Les Français et l’épargne

Avant de décrire et d’analyser le patrimoine financier des ménages français, il convient de rappeler brièvement ce qu’est la Bourse : son rôle et les produits échangés.

1. La BoursePrésentation de la bourse Le terme de bourse apparaît au début du XIVe siècle, à Bruges en Flandre. Cette ville était un important centre de commerce depuis la fin du XIIe siècle. Une place de Bruges, qui portait le nom de la famille Van der Beurse, était le lieu d'échanges pour de nombreux marchands. Rapidement, le mot Beurse a été utilisé lorsqu’il s’agissait de régler les problèmes financiers...
tracking img