Investissement et croissance

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (857 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
DISSERTATION

Sujet : L'économie française face aux différents chocs pétroliers?

INTRODUCTION

L'économie française a connu en moins d'un siècle (1945-1994), plus de mutations quantitatives etqualitatives que les siècles précédents (transformation sociales, culturelles et politiques).
Un choc correspond à un événement économique susceptible de perturber fortement le fonctionnement d'uneou plusieurs économies nationales. Le terme de choc pétrolier est apparu en 1973, lors de la brutale augmentation des prix du pétrole (multipliés par 4).
On distingue en 2010, trois crisesdifférentes apparues en 1973, 1979 et 2008. Le débuts des années 2000 ont également vu une importante inflation du prix du pétrole mais sans atteindre la brutalité et les conséquences des trois crises, et n'estdonc pas considéré comme un Choc Pétrolier à proprement dit.
On peut se demander alors quelles ont été les conséquences de ces différents chocs pétroliers sur l'économie française. Pour cela nousverrons dans un premier temps les deux premiers chocs pétroliers, puis dans un second temps le choc pétrolier de 2008.

I-Les chocs pétroliers de 1973 et de 1979.

1)Choc pétrolier de 1973

-ils'agit du choc le plus évoqué.
-cette crise est déclenchée par la forte croissance des pays industrialisés entre 1970 et 1973 qui va induire une consommation accrue d'énergie (pétrole).-l'insuffisance des capacités de production et l'absence de recherche d'énergie de substitution sont aussi des causes de ce choc pétrolier.
-conséquences : brusque accélération de l'inflation qui durerajusqu'au second choc pétrolier.
-l'ajustement entre l'offre et la demande ne peut se faire que par une hausse massive des prix du pétrole.
-dégradation des termes de l'échange, c'est à dire le rapportentre l'indice des prix des exportations et celui des importations.
-on parle de choc inflationniste et dépressif.

2)Choc pétrolier de 1979

-le deuxième choc pétrolier s'est produit en 1979...
tracking img