Investissement et croissance

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3773 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Investissement et Croissance

L'investissement contribue à la création du capital fixe. Les investissements des entreprises mais également de l'état et des ménages se présentent sous de multiples facettes. L'investissement est souvent lié à des innovations qui incitent les agents à modifier les techniques de production. L'investissement est une opération économique aux formes multiplesconcernant de nombreux agents économiques.

L'investissement est définit comme le processus par lequel une unité économique achète du capital et l'ajoute à celui qu'elle possède déjà. L'investissement signifie donc accumuler de capital fixe, c'est à dire du capital technique utilisable pendant plusieurs cycles de production.

Pour produire les entreprises ont besoin d'un stock de capital :

-L'investissement brut est la formation brute de capitale fixe. L'ensemble des achats de biens de productions.

- L'investissement net est l'investissement brut – l'amortissement

L'amortissement est la perte de valeur annuelle de capital fixe du à l'usure ou matériel mis de coté dans le but d'être remplacer

L'investissement matériel comprend les biens durables destinés à la production. Lesactivités de recherche-développement( machines, bâtiments, variation de stocks logement pour les ménages)
L'investissement immatériel permet d'accroître la capacité de production future de l'entreprise. Il y a la pub, la formation, les recherches et développements, la publicité et la Formation. La comptabilité nationale ne retient qu'une partie de l'investissement immatériel dans les FBCF. Leslogiciels, les dépenses de prospection minières et les acquisition d'oeuvre artistes sont dans les FCBCF alors que la pub recherche et développement restent perçus comme des CI.(L'acquisition de logiciels ou de brevets sont des investissements immatériels parce qu'elles ont une valeur patrimoniale, c'est quelque chose de fabriquable et négociable.)

Les dépenses immatériels prennent une placecroissante dans l'investissement en France à cause de la désindustrialisation, c'est à dire les délocalisations et la hausse de la publicité et RD. Elles représentent aujourd'hui plus d'un tiers. La publicité a augmenté à cause de la concurrence. Les RD ont augmenté car on cherche de plus en plus d'innovations. La France perd des parts de marchés. On achète de moins en moins de produits Français.Les entreprises n'I pas assez donc pas assez de RD.

L'investissement répond à un besoin d'accroître les capacités de production technique mais aussi d'augmenter la productivité ou de remplacer du capital existant. L'investissement est une dépense pour générer des flux de revenus supplémentaires dans l'avenir. C'est pour cela qu'on prend en compte des dépenses qui n'en sont pas au niveaucomptable.

Il existe 3 grands motifs d'I brut:
remplacement
de capacité : augmenter la production en utilisant une machine de plus par ex souvent associé à des créations d'emploi
de productivité : le but est augmenter la productivité ( une machine qui faite le travail de 4 personnes)
On considère que l'I est la porte d'entrée au progrès technique.

Les différents sens de capital:capital comptable, c'est la somme qui est apportée par les actionnaires hors de la création de l'entreprise. Le capital est au passif des banques
capital financier, nom qu'on donne à la somme d'argent investit dans des titres
capital technique, les choses qui vont servir à produire

Ce capital peut être matériel ou immatériel
capital fixe utilisé pendant les cycles deproduction
capital circulant, c'est le capital détruit pendant le cycle de production( matière première, produits semi-fini )

L'achat immobilier est le seul FCBCF des ménages.

Les déterminants de l'investissement

La demande anticipée est normalement une théorie Keynésienne.
C'est le facteur qui joue le plus. C'est la demande effective. C'est la demande que les entrepreneurs prévoient....
tracking img