Investissement

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4025 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Enseignant : Mr LOUBNANI

ESG Marrakech

Niveau : Master 1 Sciences de Management Filière : Année 2009 /2010 Matière : La planification financière
CH 1 : Cadre de la décision d’investissement Section 1 : Définition et classification des investissements 1 Définitions de l’investissement L’investissement peut être défini comme un engagement immédiat de capital et de ressources rares dans desactivités devant créer, dans le temps, plus de richesse et de valeur qu’elles n’en auront consommé. Il en résultera un enrichissement net tant au niveau de l’individu que de la collectivité lorsque cet investissement est considéré comme économiquement faisable ou rentable. La survie d’une entreprise, son développement et sa profitabilité sont la résultante de sa stratégie et au moinspartiellement de sa politique d’investissement.
1.1 Définition comptable :

Cette première définition, qui concerne les comptes de la classe 2 du plan comptable,
englobe : -les immobilisations incorporelles (brevets, licences, fonds commercial …) -les immobilisations corporelles (terrains, constructions, installations techniques, matériels et outillages….) -les immobilisations financières(participations, prêts long terme….) Pour le comptable, l’investissement est une immobilisation .il s’agit d’une dépense affectée à l’actif immobilisé 1.2 Définition économique

En économie, investir c’est acquérir ou créer un capital fixe, en effet la formation brute de capital fixe représente la valeur des biens durables acquis par les unités productrices résidantes afin d’être utilisées pendant au moins unan dans leur processus de production.

1.3 Définition financière

Pour évaluer un investissement, le financier se place dans une logique de flux monétaires la
démarche générale consiste à comparer un décaissement (l’investissement) aux encaissements qu’il va générer d’où cette définition :

Investissement =déboursé immédiat en vue d’encaissements futurs
Ou encore :

Décisiond’immobilisation de capitaux en vue d’en tirer un gain sur plusieurs périodes 2 Typologie des investissements Investissements de maintien, investissements financiers, investissements de prestige,
investissements de diversification…il n’y a pas un classement des investissements mais plusieurs selon leur nature, leur objectif et leur risque ou suivant la stratégie. 2.1 Suivant leur nature Il s’agit desinvestissements : -corporels : actifs physiques tels que les acquisitions de terrains, de locaux, de matériels, outillages et biens d’équipements, de réseaux de distribution, de moyens de transport etc …… - financier : titres de participations, prêt à long terme etc ….. - incorporels : fonds de commerce, recherche et développement, formation et publicité etc. Cette typologie recoupe la classificationcomptable mais ne doit pas être prise dans cette perspective : ainsi du matériel roulant financé par crédit-bail ne fait pas partie des immobilisations pour le comptable ,alors qu’il s’agit pourtant d’un investissement corporel . De même une compagne de publicité peut constituer un investissement incorporel alors qu’elle constitue une charge comptable 2.2 Suivant leur objectif et leur risqueCette typologie qui recoupe deux critère significatifs a l’intérêt de rendre compte de nombreux investissements. De plus le critère du risque permet de poser des exigences croissantes en terme de rentabilité .plus un investissement sera risqué, plus on exigera une rentabilité élevée. Un investissement très risqué et rapportant peu serait immédiatement rejeté. Par exemple, les rentabilités deplusieurs investissements à haut risque (innovation) doivent se compenser si un ou plusieurs d’entre eux venaient à échouer partiellement ou totalement. D’où cette typologie par ordre de risque croissant :

Types R I S Q U E -renouvellement : -modernisation : - Expansion : -Diversification : -Innovation :

objectifs Maintien du potentiel Amélioration du potentiel Accroissement du potentiel...
tracking img