Investissement

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (381 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
INVESTISSEMENT ET CROISSANCE
Qu’est ce que l’investissement ? Définition : L’investissement est une opération par laquelle une entreprise acquièredes biens de production venant renouvelerou accroître son stock de capital. L’investissement est un flux alors que le capital est un stock. Le capital c’est l’ensemble des moyens de production acquis par l’entreprise. Le capital estconstitué des machines, des bâtiments, terres…
Différents investissements :
Investissement s matériels (ils augmentent le stock de capital technique) :
L'investissement de remplacement oude renouvellement, a pour but de maintenir l'activité à son niveau actuel. C'est l'investissement de prédilection en période de crise en remplaçant par exemple un équipement usé ou obsolète parun autre nouveau.
L’investissement de capacité, a pour but d’augmenter les quantités produites (j’achète une nouvelle machine pour produire deux fois plus).
Investissementimmatériel : concerne des services formation, recherche-développement, innovation, marketing, technologies de l'information, publicité, etc., susceptibles d'apporter un développement futur.Mesure : Les entreprises publient elles-mêmes leurs dépenses annuelles d'investissement. Mais au niveau du pays, c'est la Comptabilité nationale qui se charge de mesurer l'effort d'investissement del'économie nationale. Deux outils sont à connaître :
La FBCF (Formation Brute de Capital Fixe) : est l'agrégat qui mesure en France l'investissement, essentiellement matériel. En effet, jusqu'àtrès récemment, aucune dépense d'investissement immatériel n'était prise en compte dans la F.B.C.F. Depuis peu, on y inclut les dépenses de logiciels, mais pas encore les autres dépensesd'investissement immatériel. On parle ici d'investissement "brut" car l'amortissement, c'est-à -dire l'investissement de remplacement, n'est pas déduit. Si l'amortissement est enlevé, on parle...
tracking img