Investissemt

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (869 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’approche financière
de l’entreprise

CHAPITRE

1

1 • DÉFINITION ET OBJECTIF
L’analyse financière peut être définie comme un ensemble de méthodes d’analyse exploitant des informationsfinancières et économiques destinées à apprécier l’entreprise dans sa globalité et à porter un jugement sur sa performance, sa situation financière, ses risques. Les informations traitées peuvent concernerle passé, le présent ou l’avenir. L’objectif premier de l’analyse financière est d’établir un diagnostic financier de l’entreprise, elle est une aide à la prise de décision. L’analyse financièrepermet d’améliorer la gestion de l’entreprise, d’effectuer des comparaisons avec d’autres entreprises du même secteur d’activité et d’apporter les réponses aux questions suivantes : – quelle est la valeurde l’entreprise ? – quelle est la capacité de l’entreprise à créer de la richesse ? – l’entreprise est-elle rentable ? – la structure financière de l’entreprise est-elle équilibrée ? – la stratégiede l’entreprise est-elle adaptée à ses besoins et à ses ressources ? – l’entreprise est-elle compétitive ? – quels sont les points forts, les points faibles et les potentialités de l’entreprise ? –quels sont les risques encourus par l’entreprise ?

2 • LES SOURCES D’INFORMATION DE L’ANALYSE FINANCIÈRE
Pour mener à bien l’analyse financière de l’entreprise, l’analyste doit connaître l’ensembledes sources d’information (internes, externes, comptables et autres) dont il peut disposer, les comprendre, savoir les interpréter et les exploiter.


18 G

MÉMENTOS LMD – ANALYSE FINANCIÈREA - L’information comptable
L’analyse financière s’effectue essentiellement à partir de l’information comptable et plus particulièrement à l’aide des comptes annuels comprenant : – le bilan :synthèse des ressources de financement dont dispose l’entreprise à une date donnée (passif) et des utilisations de ces ressources (actif) ;

– le compte de résultat : synthèse des ressources obtenues...
tracking img