Invitation au voyage
Contexte historique / introduction :
Ce texte est tiré de l’œuvre principale de Baudelaire, « les Fleurs du Mal », et plus particulièrement de la partie la plus développée du recueil : « Spleen et Idéal » (85 textes). Ce recueil est basé avant tout sur l’antinomie spleen / idéal, l’un s’opposant à l’autre, mains ne pouvant exister sans l’autre.
Baudelaire (1821-1867) publie les « Fleurs du Mal » en 1857. Le recueil fera scandale et certains poèmes seront censurés. Fruit de douze années de travail, il trace un voyage explorant la misère de l’homme. Le thème du « voyage » y est souvent traité, lié à celui de « beauté ».
Analyse du texte
I. Une vision
1. Une vision ayant une unité dans le poème
Cette vision est très structurée et représente une unité. Elle correspond au poème lui-même.
La structure (le mètre) reste stable. On a trois strophes fixes de huit vers avec un refrain (distique) interposé, où alternent les vers de 5 et de 7syllabes. Ces mètres impaires créent un rythme irrégulier, propres au rêve et à l’évasion.
La vision est structurée par un thème récurrent : le rêve et le sommeil. Du « songe » de la strophe 1, on évolue vers « la chambre » puis « dormir ». De plus, le poème est encadré par « songe » et « s’endort ».
Le refrain incantatoire renforce cette liaison « songe-sommeil » (« calme et volupté ») et berce la rêverie.
Cette vision basée sur la permanence s’oppose donc à sont thème principal : le voyage.
2. Un voyage d’images
L’évolution et le mouvement apparaissent en fait dans la succession de trois tableaux successifs :
Première strophe : le pays. Il s’agit d’un pays indéfini, qui ne prend sens qu’avec la femme (« le pays qui te ressemble »). Cette liaison entre le pays et la femme est renforcée par le glissement du paysage à la femme, autour du mot « charme » :
« Soleils mouillés » « charme » « yeux ».
Aux qualificatifs « mouillés » et « brouillés » répondent les «