Invitation au voyage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (946 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Invitation au Voyage
Baudelaire
Les fleurs du mal

Introduction
Invitation a un lieu privilégié, d'élection sensé apporté un remède, réconfort au poète qui est au prise avec le spleen. Il estreprésentatif de l'Idéal mais prend ses racines dans le Spleen.
La quête de ces lieux passent toujours par l'évocation de la femme aimée, il s'adresse avec celle-ci qui en principe partage sa vision.Le pt de départ c'est des tableaux de Vermeer, en effet ce lieu pourrait être la Hollande (Vermeer hollandais) "Pays singulier noyé dans les brumes de notre Nord et qu'on pourrait appeler Chine del'Europe" Petits Poèmes en Prose.
Les strophes sont des douzains.

1ere strophe
2 mouvements dans le poème:
-l'invitation elle-même ->v6
-pays mystérieux ->v12

Ils obéissent au même modèle, lerythme est le même.
Ce qui fait le lien entre les deux c'est la correspondance entre Marie Daubrun et la description du paysage: "pays qui te ressemble". C'est sa ressemblance avec le tableau qui enfait d'elle un lieu d'élection, un port natal. Cette correspondance entre Marie Daubrun se rapporte au monde et a l'âme. Elle est une sorte d'équilibre dans la vie de Baudelaire entre Jeanne Duval quiest le péché, la entation de la chair et Mme Sabatier qui est au contraire l'Idéal.
La femme est un double du poète: sœur, elle est qualifiée de douceur. Qualité commune au paysage et à la femme, cequi permet la communion de l'un avec l'autre.
L'affectif et l'esthétique sont associés à une fascination: charme, mystérieux, traître. La beauté du regard à qqch de magique. La douceur dont estqualifiée Marie D. s'oppose a traître qui ne peut s'expliquer que parce qu'il est avec charme et mystérieux.
L pays ou les amants se retrouvent est un pays ou le temps est suspendu, un pays non soumis auxatteintes du temps.
Lumière et eau:
soleils mouillés oxymore et preuve que l'on est devant un tableau (pluriel)
éclat de l'œil mouille des larmes
Musique des vers:
dans les allitérations...
tracking img