Ionesco le roi se meurt mort du roi

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3033 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Texte 16

« Marguerite

[…] Plus personne ne t'appelle. Sens, une dernière fois, cette fleur et jette-la. Oublie son odeur. Tu n'as plus la parole. À qui pourrais-tu parler? Oui, c'est cela, lève le pas, l'autre. Voici la passerelle, ne crains pas le vertige. (Le Roi avance en direction des marches du trône.) Tiens-toi tout droit, tu n'as pas besoin de ton gourdin, d'ailleurs tu n'en as pas.Ne te baisse pas, surtout, ne tombe pas. Monte, monte. (Le Roi commence à monter les trois ou quatre marches du trône.) Plus haut, encore plus haut. (Le Roi est tout près du trône.) Tourne-toi vers moi. Regarde-moi. Regarde à travers moi. Regarde ce miroir sans image, reste droit... Donne-moi tes jambes, la droite, la gauche. (À mesure qu'elle lui donne ces ordres, le Roi raidit ses membres.)Donne-moi un doigt, donne-moi deux doigts... trois... quatre... cinq... les dix doigts. Abandonne-moi le bras droit, le bras gauche, la poitrine, les deux épaules et le ventre. (Le Roi est immobile, figé comme une statue.) Et voilà, tu vois, tu n'as plus la parole, ton cœur n'a plus besoin de battre, plus la peine de respirer. C'était une agitation bien inutile, n'est-ce pas? Tu peux prendre place.Disparition soudaine de la reine Marguerite par la droite.
Le Roi est assis sur son trône. On aura vu, pendant cette dernière scène, disparaître progressivement les portes, les fenêtres, les murs de la salle du trône. Ce jeu de décor est très important.
Maintenant, il n'y a plus rien sur le plateau sauf le Roi sur son trône dans une lumière grise. Puis le Roi et son trône disparaissentégalement.
Enfin, il n'y a plus que cette lumière grise. La disparition des fenêtres, portes, murs, Roi et trône doit se faire lentement, progressivement, très nettement. Le Roi assis sur son trône doit rester visible quelque temps avant de sombrer dans une sorte de brume. »

Eugène Ionesco, Le Roi se meurt, fin de la pièce

Introduction :

Ce texte est tiré du roi se meurt d’Eugène Ionesco publiéen 1962.Ionesco veut dans cette pièce faire réfléchir le spectateur sur lui-même et sur son éventuelle réaction à l’annonce de sa mort
Dans ce texte, le roi va mourir, il se laisse guide par Marguerite

« Il perçoit encore les couleurs […] 15 novembre 1962 » P.135-137
Comment la tirade de Marguerite crée un univers qui dépasse le tragique et touche au symbolique et au mystique.
Travail àpartir d’une explication composée « balises » pages 91-94
Document de base fourni par Ghislaine Zaneboni. A sa demande, j’ajoute en fin de document sa propre étude, nos interprétations du texte étant parfois divergentes.

Introduction

Final de la pièce s’amorce avec la disparition successive des personnages (v. artifice scénique). Processus ultime où le mourant doit faire le deuil de sa vie et detout ce qui l’a composée. Cela commence par les autres personnages. [p.124, disparition de Marie « il ne te voit plus » Marie disparaît brusquement par un artifice scénique ; p.128 disparition du garde et de Juliette « on ne vous abandonnera pas…le garde disparaît subitement Nous sommes là, près de vous, nous resterons là. Juliette disparaît subitement ; p.128 trois répliques plus loin, c’est lemédecin qui s’en va « Excusez-moi majesté, je dois partir…se retire…il n’est plus là »]. Seule Marguerite reste avec lui pour lui servir de guide, d’initiatrice. Elle vit avec lui son passage vers la mort, l’accompagne dans un dépouillement progressif de tout ce qui a fait sa vie jusqu’à devenir la mort elle-même (sans connotation lugubre).
Tout comique a disparu au profit du fantastique, dusymbole (voir la philosophie orientale) et de la poésie. + Dispositif scénique à commenter (Tout le décor est censé disparaître durant la tirade).
On montrera comment la tirade de Marguerite dépasse le tragique et crée un univers symbolique et mystique.
[Explication linéaire]

I) L.1 à 4 : la perception des couleurs
• Dernières paroles du roi concernent cette couleur qui est la dernière chose...
tracking img