Ionesco

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (367 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
ALINEA ( 2 carreaux ) Après avoir démonté en quoi le passage du rhinocéros constituait une situation insolite , nous allons voir comment le surgissement de l'insolite est-il un ressort du comiqueet du tragique,
Tout d'abord , les bruits perçu par les personnages lors de leur conversation constitue une scène tragique comme on le voit p.21 > ou encore p.22 > ; ce crescendo produit parl'arrivée du rhinocéros est inquiétant dans la mesure ou les personnages sont effrayés par l'inconnue .
L'entrée en scène du rhinocéros dans la ville constitue elle aussi un ressort du tragique car on envient a se demander qu'est-ce que celui-ci vient faire en ville , mais surtout pourquoi celui-ci est libre . Le fait que cet animal soit libre provoque la peur et l'inquiétude chez les villageois ce quiles amènes à tous répéter la même chose > p.23 ou encore >P.26 . Cette série de répétitions nous montre que le rhinocéros provoque une confusion linguistique chez les habitants qui s'emmêlent lespinceaux.
La violence du rhinocéros est marquée par les traces de poussières qu'il à laissé après son passage p.26> l'intensité avec laquelle il est passé est effrayante , et donc tragique.
ALINEA (2 carreaux ) Ionesco utilise aussi le comique pour rendre l'apparition du rhinocéros scénique .
La succession de répétitions et la manière dont les personnages réagissent en cœurs y contribuentcomme on le voit P 23-24 > dit par Jean sont presque simultanées .>>.
L'apparition du rhinocéros provoque aussi une situation comique car malgrès le fait qu'elle soit intimidente par son étrangeté , ilest assez comique de voir débarquer un rhinocéros d'on ne sais où .
L'attitude de Béranger est elle aussi comique , il ne se soucie même pas du bruit qui s'approche p.22 , ce qui nous montre sondésintéressement total pour cette scène stupéfiante .
Il est l'opposé d'un stéréotype de personnages qui s'affole à la moindre occasion , on remarquera aussi sont indifférence p.26 >. Cette réaction...
tracking img