Ionesco

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (394 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
<
Dans "Notes et Contre-notes", ouvrage de 1966 où Ionesco expose sa vision du théâtre et de ses ‎œuvres, le dramaturge écrit : « Je ne fais pas de littérature. Je fais une chose tout à faitdifférente ; je fais ‎du théâtre. »
Cet auteur du théâtre de l'absurde, ou théâtre de l'insolite comme il préfère l'appeler, relance ‎ici un débat récurrent de toujours : quelle est la réelle place duthéâtre par rapport à la littérature ? Nous ‎savons que le théâtre a lui-même des sous-genres, tels que la tragédie qui, comme on le voit par exemple ‎dans "Phèdre" de Racine, comporte peu de didascalies etdont on peut se demander quelle réelle importance ‎a la représentation ; ou la comédie, dont la distraction vient aussi et surtout de la mise en scène.
Le théâtre ‎dans son ensemble est-il doncvraiment « une chose tout à fait différente » de la littérature ? ‎

Extrait du document
Le théâtre est reconnu comme un genre littéraire. Bien qu'il n'en ait pas toujours été ‎ainsi, les pièces dethéâtre sont publiées sous forme de livres et le texte en est étudié au même titre que les ouvrages d'autres ‎genres. On retrouve dans le théâtre certaines fonctions identiques à celles prêtées à lalittérature. Le théâtre a par exemple une fonction morale, étendue à partir d'une fonction religieuse, et ceci depuis ‎l'Antiquité. On trouve aussi dans le théâtre une fonction critique comme la dénonciationdes inégalités ‎sociales. Le théâtre est enfin un genre propice à l'engagement. Cependant, le théâtre est, contrairement aux autres genres, majoritairement fait pour être joué et ‎pas seulement lu.Selon Henri Gouhier, une oeuvre dramatique est faite pour être représentée. Effectivement, le théâtre est normalement destiné à être mis en scène. Cependant, il n'existe pas sans le texte quiconstitue sa base. Le théâtre est, par sa nature même, un spectacle. Néanmoins, c'est avant tout une œuvre littéraire écrite. Finalement, comme tout genre littéraire, il est soumis à la...
tracking img