Ionesco

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (254 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L'idée de match implique l'idée de compétition, de rivalité et de conflit : conflit entre les personnages, conflit entre la scène et lesspectateurs ; rivalité entre les acteurs, les metteurs-en-scène, et même les spectateurs (ceux qui sifflent et ceux qui acclament une pièce, un peucomme des supporters...)
L'idée de match renvoie aussi à la durée, qui en est toujours limitée (cf. un match de foot, par exemple) etdécoupée en manches, sets, quart-temps, tiers-temps etc.
Elle renvoie aussi à l'idée de championnat, ou de tournoi : compétition entre les auteurs(même avec ceux qui sont morts, mais dont les pièces sont toujours jouées), les théâtres, les troupes d'acteurs etc.
Enfin, elle renvoie à l'idéede divertissement pour le spectateur.

Remarque : on dit "jouer une pièce", comme on dit "jouer un match".

A vue de nez, le planthématique n'est pas le bon, car il ne sert qu'à développer la pensée d'un auteur. Or, on te demande ce que tu en penses, ce qui revient à te demanderde critiquer cette citation, c'est à dire de vérifier en quoi elle est valable pour parler du théâtre, et en quoi elle est insuffisante pourparler du théâtre. Il te faudra expliquer en quoi le théâtre n'est pas seulement un match.

Tartuffe de Moliére
Le jeu de l'amour et duhasard de Marivaux,
Don Juan de Moliére,
Romeo et Juliette de Shakespeare,
Andromaque de Racine
L'ile des esclaves de Marivaux ....
tracking img