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Les trois textes qui composent ce corpus sont tous des textes appartenant au genre théâtral datant du 18ième siècle à nos jours.
En effet, Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais a écrit « Le mariage de Figaro » fin XVIIème exactement en 1778, durant le siècle des lumière. Dans ce corpus nous avons donc un extrait de cette pièce de théâtre, celle-ci est une comédie.
Nous avons aussi un extrait d'un fameux auteur du 19ieme, Victor Hugo. « Le Roi s'amuse » est une pièce de théâtre faisant partit du romantisme, ainsi que du drame romantique (comique/ grotesque-tragique/sublime).
Le troisième texte de ce corpus est « La Machine infernale » écrit par Jean Cocteau en 1934, texte du 20ième siècle. Celle-ci est une tragédie, c'est une réécriture de Antigone (de Sophocle). Nous voyons dans le texte de Beaumarchais «Le Mariage de Figaro » que le personnage principal doit épouser une personne qu'il n'aime pas et qui n'est rien d'autre que sa mère et il apprend que son ennemi est son père.
Dans « Le Roi s'amuse » de Victor Hugo, Triboulet refuse que le Roi François 1er se marie avec sa fille Blanche, il engage donc un tueur à gage qui l'a tue à la place du Roi. Quant à « La Machine infernale » de Jean Cocteau, on voit que Œdipe a tué son père et a épousé sa mère Jocaste avec laquelle il a eu des enfants sans même le savoir, le berger lui dit la vérité et Œdipe se creva les yeux.
Nous allons maintenant répondre à la problématique suivante: « Quelles émotions ces trois scènes de révélation cherchent-elles à susciter ? » en montrant dans un premier temps que ces extraits crée un effet de surprise, puis dans un deuxième temps que de l'impatience est manifesté.
Commentaire sur le texte de Jean Cocteau (texte C).
Jean Cocteau est un Romancier, poète et dramaturge qui a vécu durant le 19ième et 20ième siècle. Il est d'ailleurs l'un des artistes qui ont marqué ce siècle. En 1922 Cocteau réécrit Antigone