Ionesco

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (374 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
COMMENTAIRE

La leçon de Ionesco (1909-1994)Composée en juin 1950 est une pièce qui nous présente un professeur qui tente d'enseigner son savoir à une élève. comment Ionesco fait ici une satirede l'enseignement?Nous verrons dans une première partie en quoi le professeur est un personnage ridicule et dans une autre partie que la scène n'est pas seulement comique mais qu'elle est aussiinquiétante

Le professeur est un personnage ridicule et autoritaire « « N’étalez donc pas votre savoir »il veut se faire obeïr en donnant des ordres comme « taisez-vous » ce qui montre le côtécaricaturale du professeur.
En effet le personnage est une caricature vivante du professeur qui fait preuve d' une pseudo -science. Dans son discours interminable, le pédagogue utilise énormément determes ce qui entraîne de longue répliques et fait penser que le cours veuille dire quelque chose alors qu'en détaillant les répliques montrent plusieurs incohérence « les sons doivent être saisis auvol »

La caricature du professeur est déployés pour souligner le caractère ridicule du personnage qu'est le professeur qui exerce sa domination par l'utilisation d'un langage dénué de sens. La scèneprend alors une dimension inquiétante.

Toute l'action de La Leçon repose sur le basculement calculé de deux mouvements contraires. Deux personnages en présence: un professeur timide, calme etpoli, en face d'une élève dynamique et d'une grande vivacité d'esprit. La situation est rapidement changée: la témérité initiale de l'élève se change en soumission morbide, la timidité du professeur enagressivité assassine et fait penser à un bourreau .
L'abus d'autorité de la part du professeur qui se transforme en tyrannie vers la fin de la scène montre aussi l'indifférence du professeur enversson élève. « ça n'a pas d'importance » après que l'élève se plaint d'un mal de dent.


La leçon est l'une des pièces les plus jouées et les plus lues d'Eugène Ionesco. Elle commence comme...
tracking img