Ipad projet

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3416 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Rapport de projet

Communication entre deux tablettes communicantes


3
Table des matières

Introduction

I-Présentation des outils de l'environnement

1.L'objective c

2.Principes et syntaxe du langage

2.1 Les objets
2.2.Les classes

3.Outils utilisés

II. Description du code

1. L'interface

2.Les méhodes

3.Les sockets

III. Développement de l'application1.Prise en main du logiciel Xcode

1.1.Xcode
1.2.Hello World

2. Réalisation de notre application

2.1.Interface graphique
2.2.Code source

3.Test

Conclusion

4
Introduction

Pour notre projet nous avions la tâche de réaliser une communication entre deux tablettes communicantes (Ipad).

Afin d’appliquer les méthodologies et les notions enseignées jusqu'en maîtriseinformatique à l'institut universitaire de technologie de Vélizy, nous devons réaliser un travail d'étude et de recherche durant 4 mois. Celui-ci nous permet à nous, étudiants, de nous initier à la recherche, d’appliquer les connaissances acquises durant notre scolarité et de favoriser le travail en groupe encadré par de futurs techniciens voir ingénieurs .

Le but du projet que nous devonsréaliser est en réalité d'écrire une application en Objective-C. Elle doit permettre, lorsqu'elle sera terminée, le transfert de fichiers entre appareils mobiles Apple (iPad, iPhone et iPod touch) quelque soit le support réseau utilisé (wifi ou bluetooth).

Afin de comprendre la démarche que nous avons utilisée pour mener ce projet à son terme, notre rapport se structure de la façon suivante :Tout d'abord, dans une première partie nous vous présenterons le cadre général de notre projet, c'est-à-dire ce qui existe et ce que notre projet va apporter.

Puis dans une seconde partie, nous présenterons le travail d'étude et de recherche que nous avons effectué ainsi que le fonctionnement générale de notre programme.

Ensuite dans une troisième partie, nous expliquerons comment nousavons développé la plateforme .

5
I. Présentation des outils et de l'environnement

1.L'objective c

Il faut déjà situer le langage dans son contexte historique. Vers la fin des années 70, l'informatique est marquée par l'effervescence autour du système d'exploitation UNIX et par le langage de programmation C, créé par Dennis Ritchie.
Le C est la base d'UNIX ; c'était un langage deprogrammation très utilisé à l'époque. Mais comme tout langage, le C a ses limites. Lorsque les programmeurs ont pensé à faire évoluer le C, c'était pour favoriser l'écriture de gros programmes, qui devenaient complexes et peu efficaces en C. Pour la plupart des programmeurs, la programmation orientée objet offrait une solution à ce problème.En 1979, Bjarne Stroustrup développe le C++ qui ajoutela POO au C. La création de l'Objective c intervient un peu plus tard. C'est l'américain Brad Cox qui crée l'Objective-C au début des années 80. Comme le C++ à cette époque, il a pour objectif de rajouter des classes au langage C. Pour cela, Cox s'appuie sur un autre langage, le Smalltalk-80 qui est un langage orienté objet créé au début des années 70. On peut donc dire que l'Objective-C aprincipalement été créé à partir du langage C et du Smalltalk.

L'Objective-C est un langage de programmation orienté objet réflexif. C'est une extension du C ANSI, comme le C++, mais qui se distingue de ce dernier par sa distribution dynamique des messages, son faible typage, son typage dynamique et son chargement dynamique:

L'Objective-C est un langage réflexif. Cela veut dire qu'il a une capacitéà se modifier à l'exécution. Par exemple si en C on créé une variable «int» et que l'on compile le code, on ne pourra plus changer ces informations. Avec la réflexivité on peut définir le type d'une variable en fonction d'une chaîne de caractères par exemple; le type d'une variable peut changer à l'exécution, cela dépend souvent des actions de l'utilisateur. L'Objective-C est une extension du...
tracking img