Iphigenie de racine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (797 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
FICHE DE LECTURE: “IPHIGENIE”

1) BIOGRAPHIE DE L’AUTEUR
Jean Racine, est né à La Ferté Milon le 22 décembre 1639 et il est mort à Paris le 21 avril 1699.
C’est un poète tragique ethistoriographe du roide France. Il est considéré comme l’un des deux plus grands dramaturges classiques français. Il est connu pour ses tragédies mais il a aussi écrit des comédies.

2) ÉTUDE DE L’ŒUVREIphigénie est un pièce de théâtre. C’est une tragédie classique car la pièce respecte la règle des trois unités. En effet les événements se déroulent en un seul lieu, un camp militaire dans un portd’Aulis et se déroulent dans une seule journée.
Racine a pris inspiration du mythe grecque d’Iphigénie. Par contre la fin de la pièce de Racine est le contraire de celle des tragédies grecques qui fontmourir la princesse.
Thèmes du roman :
- L’amour on le trouve entre Iphigénie et Achille. Leur amour est pur et désintéresse, un amour vrai. Ce sentiment a beaucoup d’obstacle: la guerre, lajalousie d’une autre femme et l’incompréhensions entre les amants.
- Les dieux sont les maîtres de la destinées des hommes et ils conduisent l’intrigue du début à la fin. Ils animent la nature par leurprésence surnaturelle, et ils possèdent la conscience de tous les personnages.
- Le rapport le père/fille : Agamemnon dispose du destin et de la vie de sa propre fille. Il lui ment mais elle acceptesa destinée par respect. Il y a un grand contraste entre Agamemnon et Achille, ce dernier renonce a la guerre pour rester près d’Iphigénie.
- Le pouvoir , celui des dieux est à la fin presque le seulpouvoir régnant sur la destinée des hommes.


3) PERSONNAGES
Agamemnon est le roi d'Argos et de Mycènes. C'est un homme autoritaire qui dirige son pays avec tact. Il a des bonnes qualitésmais sa cruauté se fait voir quand il compare le sacrifice de sa fille et sa propre gloire. Il veut sacrifier sa fille Iphigénie pour conquérir Troie. Ce comportement nous montre qu'Agamemnon est un...
tracking img