Iphigenie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1015 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Commentaire composé entièrement rédigé avec introduction et conclusion : Iphigénie, Racine, Acte II scène 2

Par BeSmoke

Résumé :

Commentaire composé entièrement rédigé avec introduction et conclusion : Iphigénie, Racine, Acte II scène 2, ayant obtenu la meilleure note au bac blanc de français.

Plan :

I – Le décalage entre Iphigénie et Agamemnon, un quiproquo tragique

1 – Lajoie d’Iphigénie

2 – Agamemnon perçoit sa fille comme déjà morte

3 – Un quiproquo tragique

II – Agamemnon, tiraillé entre son devoir de roi et son rôle de père

1 – L’hésitation d’Agamemnon

2 – Agamemnon ne peut rien faire face aux dieux

Commentaire :

Dans la pièce de théâtre Iphigénie, créée en 1673, Racine revisite le mythe antique de la guerre de Troie. La flottegrecque est retenue par des vents contraires et ne peut partir à l’assaut de la ville. Pour permettre ce départ, les dieux demandent le sacrifice de la fille du roi Agamemnon, Iphigénie. Dans la scène 2 de l’acte II, Iphigénie, qui ne soupçonne pas ce qui l’attend, rencontre son père. On peut ainsi se demander en quoi cette scène est tragique. Nous étudierons le décalage qu’il existe entre les deuxpersonnages, puis le double statut de père et de roi d’Agamemnon.

On observe dans cette scène un réel décalage entre le père, Agamemnon, et sa fille, Iphigénie. En effet, la rencontre rend la jeune fille heureuse. Celle-ci emploie le champ lexical du bonheur : « ma joie », « quel plaisir », « quel bonheur », mais aussi de l’amour : « quel amour », « charmant », pour montrer son étatd’allégresse. Mais Iphigénie croit également que les personnes autour d’elle partagent sa joie : « votre heureuse famille », qui montre qu’elle croit le roi et ses proches heureux. L’état d’esprit du père, en revanche, est tout autre.

Celui-ci perçoit sa fille comme déjà morte. L’emploi du verbe « méritiez », au passé, montre qu’il n’est plus dans l’instant présent et que la situation semble déjàjouée. Agamemnon se projette dans le futur : « sa perte à ses vainqueurs coûtera bien des larmes ». Par le verbe au futur, celui-ci envisage déjà la situation prochaine. De ces deux états d’esprit naît un décalage entre le père et la fille qui ne parlent pas de la même chose.

Iphigénie pressent pourtant l’attitude du père : tandis qu’elle attend les « embrassements », le roi au contraireest marqué par des « empressements », contraste souligné par la rime qui lie ces deux termes. Agamemnon cherche à éviter le dialogue, « cette fuite », « où courez-vous », alors que sa fille parle beaucoup : ses répliques sont les plus longues. Mais Iphigénie ne peut saisir la raison pour laquelle son père se dérobe. Celle-ci tente vainement de le questionner, « quelle félicité peut manquer à vosvœux », « A qui dois-je imputer cette fuite soudaine »,  … Iphigénie croit en effet que son père est heureux, l’accentuant par l’usage de nombreux points d’exclamations et la répétition de « quel » : « Quels honneurs », « Quel pouvoir », « Quel amour », « Quel bonheur ». Celle-ci prévoit même des événements heureux : le sacrifice ; « me sera-t-il permis de me joindre à vos vœux ? ». Si la jeunefille ne peut imaginer le sort qui lui est réservé, le spectateur est lui conscient de la situation et comprend le tragique de la scène. Outre sa mauvaise interprétation des évènements, Iphigénie renvoie dans ses répliques au sacrifice sans en avoir conscience, ce qui accentue le cruel de la scène : « J’ai cru n’avoir au ciel que des grâces à rendre », quand on sait que ce sont les dieux qui oncausé sa perte ». Ainsi cette scène nous apparaît comme tragique de par le décalage entre Iphigénie, joyeuse, et son père. Mais cette scène est également tragique en raison du double statut d’Agamemnon : celui de roi et de père.

Agamemnon est en effet tiré entre son rôle de père et l’amour qu’il a pour sa fille, et son devoir de roi. Celui-ci utilise de nombreux sous-entendus pour...
tracking img