Iphone

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3048 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 décembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
L'iPhone est un smartphone annoncé par Apple le 9 janvier 2007, et dont la première commercialisation a eu lieu le 29 juin 2007 aux États-Unis, le 9 novembre 2007 en Allemagne et au Royaume-Uni et le 28 novembre 2007 en France.

Le 9 juin 2008 a été annoncé la nouvelle version de l'iPhone, la version 2. Celle-ci offre la connectivité 3G et la localisation GPS et est disponible dans la couleurblanche ou noire. Suivront durant l'année 2008 l'Asie. Le reste de l'Europe et le Canada. L'appareil combine les usages d’un téléphone mobile, d'un terminal internet mobile, d’un assistant personnel et d’un baladeur numérique. Depuis son lancement, le modèle 4 Go a été retiré du catalogue et le modèle 8 Go a baissé de prix tandis qu'un modèle 16 Go a fait son apparition.

Selon Apple,l'appareil intègre des innovations décrites dans plus de 300 brevets. Parmi les fonctionnalités qui démarquent l'iPhone des produits concurrents figurent une interface constituée d'un écran tactile multipoint, remplaçant les boutons ou claviers traditionnels, des détecteurs de lumière et de proximité pour optimiser la batterie de l'appareil et verrouiller l'utilisation du clavier tactile lorsqu'il estporté à l'oreille, un écran large dont le visionnement en mode paysage est automatiquement détecté via un dispositif gyroscopique lorsque l'utilisateur fait pivoter l'appareil et la représentation graphique de la boîte de messagerie vocale, fruit de la collaboration d'Apple avec l'opérateur de téléphonie mobile d'AT&T (anciennement Cingular Wireless).
II) UN PRODUIT TRES ATTENDU

Le mobileinnovant d‘Apple, associe trois produits : un téléphone mobile révolutionnaire, un iPod à écran panoramique doté de commandes tactiles et un appareil de communication sur Internet innovant avec des fonctionnalités de courrier électronique, de navigation sur le Web, de recherche et de cartographie dignes d’un ordinateur de bureau. Le tout, dans un boîtier petit et léger.

Après une importantecampagne publicitaire aux États-Unis, près de 200 000 exemplaires de l'iPhone d'Apple furent vendus durant les trois premières semaines de vente (à en croire certains experts, ce serait plutôt 500 000 qui auraient été vendus, mais les chiffres restent difficilement vérifiables).

Le développement de l'iPhone a selon Steve Jobs pris deux ans et demi, et le PDG d'Apple a présenté l'appareil le 9janvier 2007 au discours d'ouverture du salon professionnel Macworld, à San Francisco.

La rumeur selon laquelle l'entreprise travaillait sur un téléphone mobile intégrant des fonctionnalités similaires à celle de l'iPod courait depuis déjà près d'un an. En septembre 2005, Apple, Motorola et Cingular avaient présenté le ROKR, un téléphone mobile compatible avec le logiciel iTunes d'Apple. L'appareiln'avait toutefois connu qu'un succès très mitigé, entaché de problèmes techniques de synchronisation avec iTunes (Motorola lança par la suite une nouvelle version de son RAZR, lui aussi compatible avec iTunes, mais sans grande publicité).

Steve Jobs voit le lancement de l'iPhone comme une « révolution » comparable à celle des innovations technologiques que représentèrent respectivement en1984 et 2001 deux autres produits d'Apple, le Macintosh et l'iPod. Lors de son discours d'ouverture à Macworld, le dirigeant d'Apple a déclaré viser 1 % de parts de marché pour 2008, soit environ 10 millions d'appareils au niveau mondial. Contrat de 2 ans pour 399 €.

Il est vendu exclusivement par AT&T aux États-Unis, T-Mobile en Allemagne et O2 au Royaume-Uni. Environ 10 000 exemplaires dumobile se sont vendus la première journée dans chacun de ces deux derniers pays.
La France a été le quatrième pays à recevoir l'iPhone, Orange France en est le distributeur exclusif depuis le 28 novembre 2007. Orange aura l'exclusivité sur l'iPhone jusqu'en juillet 2009, date après laquelle les deux autres opérateurs (SFR et Bouygues Telecom) auront peut-être une chance.

En France, des iPhones...
tracking img