Ipod

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 33 (8218 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L'iPodNote 1 est un baladeur numérique d'Apple, lancé le 23 octobre 2001. L'iPod est à l'origine un baladeur à disque dur de 1,8 pouce. Depuis, Apple a sorti et maintient une gamme d'iPod, ayant ajouté l'iPod mini, l'iPod shuffle, remplacé l'iPod mini par l'iPod nano, et enfin l'iPhone et l'iPod touch (l'iPhone est un smartphone possédant toutes les fonctions des iPod ; l'iPod touch peut êtredéfini comme un iPhone sans la fonction téléphone). L'iPod d'origine a été renommé iPod classic pour éviter la confusion.
L'iPod mini fut le seul iPod autre que le classic à utiliser un disque dur (Microdrive), les autres utilisant de la mémoire flash.
Tous les iPod sont régulièrement mis à jour, conservant leurs noms mais voyant leurs capacités augmenter, leurs fonctions améliorées ou leur prixmodifiés pour répondre à l'évolution des performances des baladeurs numériques en général.
En marge de ses baladeurs, Apple a développé le logiciel iTunes pour transférer des données vers l'iPod depuis certaines versions de Mac OS X ou de Microsoft Windows1. Apple propose aussi la plate-forme iTunes Store, un service d'achat de musique et d'autres contenus.
En août 2010, les ventes d'iPodatteignent les 275 000 000 d'exemplaires tous modèles confondus, ce qui en fait le baladeur numérique le plus vendu au monde. Ce succès non démenti s'est accompagné de la formation d'un « écosystème de l'iPod », où des compagnies tierces vendent toute une série d'accessoires destinés aux baladeurs de la marque à la pomme.
Sommaire

Le disque dur 1.8 pouces de 30 Go d'un iPod
En janvier 2001, lors dela keynote tenue à la Macworld Conference & Expo, Apple Inc. fait connaître par la voix de son chief executive officer (CEO), Steve Jobs, son point de vue sur l'avenir de l'ordinateur et du Mac : « Le Mac peut devenir la plate-forme numérique de notre mode de vie numérique naissant »Note 2. L'ordinateur, ici le Macintosh pour des raisons commerciales, devient donc l'intermédiaire entre lesdifférents appareils électroniques et leurs supports. Les quatre éléments principaux autour de cette plate-forme sont, toujours selon la firme, l'appareil photo numérique, la caméra numérique, le lecteur de DVD et son support le DVD et enfin le baladeur numérique2. Le 17 octobre 2001, Apple invite une sélection de journalistes pour un Special Event, le 23 octobre, au siège de la firme à Cupertino. Laseule information disponible avant la présentation de l'iPod est qu'il s'agissait d'un « dispositif numérique révolutionnaire (ce n'est pas un mac) »Note 3,3.
Lors de la présentation du 23 octobre, Steve Jobs revient sur le concept introduit de plate-forme numérique. Dans cette optique, Apple avait développé une série de logiciels pour chacun des appareils numériques principaux : iMovie pour lavidéo, iTunes pour la musique, iDVD pour les DVD et enfin l'application capture d'image (Image capture en anglais) de Mac OS X pour transférer les photos des appareils vers le Mac. Rassemblées sous le nom plus général d'iApps, ces applications deviennent plus tard des composants de la suite logicielle iLife, à l'exception de Capture d'image qui est inclus dans le système d'exploitation. Il existe doncdes applications pour tirer parti des appareils, mais aucun de ces appareils n'est capable de tirer parti de ces logiciels, ce qu'Apple a voulu corriger. Il reste ensuite à trouver dans quel domaine l'appareil allait prendre sa place, et le choix est porté sur la musique. Le concept de l'iPod est ainsi né. La première raison évoquée pour ce choix est « We love music » (« Nous aimons la musique »).Cette raison est appuyée par le fait que la musique fait partie intégrante de la vie de chacun, ce qui en fait un domaine à large cible. Une autre remarque faite lors de la conférence est qu'à l'époque, il n'existe pas encore de leaders sur le marché, ni les petits comme Creative ou les mastodontes comme Sony ne parvenant à s'imposer4.
Ainsi, Steve Jobs demande au chef de l'ingénierie...
tracking img