Ipos - 2009

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3530 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Elisa SPRUMONT BTS CI 2008 - 2010

Lycée des Droits de l’Homme | Petit- Bourg |
IPSOS DOM | Rapport de Stage - Juin 2009 |

Nobody’s …

… UnpredictableRemerciements

Mes plus sincères remerciements vont bien évidemment à l’ensemble de l’équipe d’ IPSOS DOM, pour leur accueil et leur gentillesse tout au long de ces quatre semaines de stage.

Tout d’abord à José Dubréas, qui a été mon maître de stage, pour m’avoir apporté son expérience de commercial et de manager.

A Aurélie, qui fut ma première interlocutrice dans l’entreprise, pour sonprofessionnalisme et ses conseils, ainsi qu’à Corinne, pour son pragmatisme et sa bonne humeur.

Sommaire

Remerciements4
Introduction6
L’entreprise7
* Un métier, cinq spécialisations
* Un groupe international
* IPSOS dans les DOM
Les activités réalisées9
* Suivi de clientèle
* Fichier client
* Prospection
* E-Mailing
* Suivi de prospection
* Etudequalitative
* Script de groupes Focus
* Questionnaires et relevés d’étude
Les pistes de réflexion12
* La confidentialité en entreprise
* L’e-mail marketing
Conclusion15
Annexes16

Introduction

Du 8 juin au 8 juillet, j’ai eu l’opportunité d’effectuer un stage au sein de l’antenne guadeloupéenne du prestigieux groupe IPSOS. Au cours de ce stage, j’ai pu m’intéresserà la prospection ainsi qu’au suivi de clientèle.

Plus largement, ce stage m’a permis de découvrir le métier des études par enquêtes, qu’IPSOS exerce depuis plus de trente ans en France, et depuis une quinzaine d’années à travers les différentes régions du globe.

Mon stage a consisté essentiellement en l’élaboration d’un fichier de suivi de clientèle, mais j’ai également pu participer àquelques actions de prospection commerciale, ainsi qu’à quelques étapes des études qualitatives en cours.

Mon maître de stage étant le directeur commercial de l’agence, nous avons pu aborder dans d’excellentes conditions les volets en rapport avec la prospection, le contact avec la clientèle, mais également la déontologie.
J’ai par ailleurs pu travailler avec la chargée d’étude ainsi qu’avec laresponsable terrain, ce qui a élargi l’éventail exploré.

L’entreprise

Un métier, cinq spécialisations
Le cœur de métier du groupe IPSOS, c’est la question. Posée à tout public, par tous les moyens possibles, à savoir : les sondages, les groupes Focus, les entretiens en face-à-face, entre autres.
Les études par enquête réalisées par IPSOS sont regroupées en 5 catégories, chacune nécessitantdifférents savoir-faire et relevant de 5 départements :
* les études publicitaires
* les études marketing
* les études médias
* les études d’opinion et recherche sociale
* les études de satisfaction.

Un groupe international

Grâce à une stratégie active d'acquisition menée depuis le début des années 90, Ipsos est aujourd'hui implanté dans 64 pays, avec une forte présencedans les pays émergents où il réalise 27% de son activité. Récemment, ils ont acquis MRBI, société d’études et de sondages leaders en Irlande, et Punto de Vista, leader au Chili.

IPSOS dans les DOM
Le groupe IPSOS DOM présente une organisation très particulière.
En tant que filiale du géant IPSOS, il est directement relié à son siège social de Paris, où se trouve la direction généraled’IPSOS DOM.
IPSOS Antilles
La structure initiale de cabinet d’étude est créée en 1982 par Alain ROZENFELD et Jean-François MEYER en Martinique sous la dénomination M. Consultants. Entre 1984 et 1992, cette dernière s’agrandit et s’implante en Guadeloupe, en Guyane et enfin en Réunion. Ce n’est qu’en 1996 qu’elle sera intégrée au réseau IPSOS, qui en détient aujourd’hui 51%. Cette Société par...
tracking img