Irak

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (802 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
IRAK

1) Geographie de l’irak : L’Irak est un pays du Moyen-Orient, qui a comme capitale Bagdad, il a des frontières avec la Syrie, l’Iran, l’Arabie saoudite, le Koweït, la Jordanie et laTurquie. L’Irak est un vaste pays avec une superficie 10x plus grande que la Suisse, il est essentiellement constitué de plaines, mais au nord il existe des montagnes qui peuvent dépasser les 3'000 mètres.Il est divisé en 18 Provinces, avec comme principales villes Bagdad, Mossoul, Samarra, Kirkuk, Kerbala et Bassorah.

Nicolas : Population, Géopolitique.

Les ressources naturelles : C’est unpays très riche en ressources naturelles, car il se situe entre deux fleuves, donc présence de l’eau, ce qu’il n’est pas le cas dans tous les pays du Moyen-Orient et il y a du pétrole et du gaz ausol. D’ailleurs l’Irak se retrouve à la 6ème position dans les pays producteurs de pétrole, ainsi que le 3ème au niveau des réserves.

Nicolas : Histoire

2) Causes de la Guerre d’irak :Les raisons Officiels :

George W Bush déclare la guerre l’Irak le 20 mars 2003, c’est d’abord pour des raisons militaires, comme l’affirmation de la possession d’armes de destructionmassive ainsi qu’une liaison a AL QAIDA ce qui aujourd’hui est considéré comme un mensonge mais toujours pas avoue par les USA.

Les états unis voudraient aussi établir au plus vite une démocratieet sortir le peuple irakien de l’oppression de Saddam qui a des respecté les droits de l’homme.

En dernier des raisons économiques, protéger les ressources existantes dans ce pays et ralentirle marché noir qui était très important avant la guerre.

Les Raisons officieuses, voire les vrais raison de cette invasion :

- Le renforcement de l’image de George W Bush auprès dupeuple américain qui a permis de le voir comme un rempart contre le terrorisme.

- Le contrôle du golfe, La présence de troupes américaines permet de faire peur aux pays voisins de l’Irak comme...
tracking img