Iran

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1847 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Exposé Iran

Introduction :

L’Iran, officiellement la République islamique d'Iran, est un État du Proche-Orient, d'une superficie de 1 648 000 km² (équivalant à la Libye ou à la Mongolie, ou trois fois la France), borné par la mer Caspienne d'une part, le golfe Persique et le golfe d'Oman, d'autre part, et dont les pays voisins au nord sont l’Arménie, l'Azerbaïdjan, le Turkménistan, àl'est, l'Afghanistan et le Pakistan, à l'ouest, l'Irak et la Turquie. Sa capitale est Téhéran. La République Islamique d’Iran a une population d’environ 71 000 000 d’habitants. La langue officielle est le persan et sa monnaie le rial. Le calendrier officiel est le calendrier persan. L'Iran était aussi connu par le nom de Perse internationalement jusqu'en 1935. Le nom Iran signifie royaume des aryens.Le pays a une superficie de 1 648 195 km². L'Iran est la vingt-neuvième puissance économique mondiale par PIB nominal et la dix-septième par PIB à parité de pouvoir d'achat. Son PIB par habitant s’élève à 11 202 $ en 20097. L'Iran est le 3e producteur de pétrole au monde et le 2e exportateur de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP). Il dispose aussi de la 2e plus grande réserve engaz naturel, après la Russie, et en est le 6e producteur. Ses principaux clients sont la Chine, le Japon, la France ou encore la Corée du Sud. Ses principaux fournisseurs sont la Chine, l’Allemagne ou encore les Emirats Arabes Unis. La France est son 7ème fournisseur avec 3,4% de part de marché. Rappelons que l’Iran est devenu une république islamique en 1979, soit après le renversement du dernierreprésentant de la dynastie Pahlavi, Muhammad Rizah Chah, appelé aussi «le chah d‘Iran». Une nouvelle Constitution a alors été instaurée dont les principes fondateurs, en matière politique, économique et sociale proviennent de l'islam chiite. Le chef de l'État est le «Guide de la révolution», choisi parmi le haut clergé chiite. Il supervise les politiques du gouvernement qui est dirigé par leprésident de la République, élu au suffrage universel pour un mandat de quatre ans.
Aujourd’hui l’Iran est au cœur de l’actualité géopolitique internationale, quels sont les évènements qui l’on poussé sur le devant de la scène ?
Ainsi nous verrons les évènements qui se sont déroulés depuis le règne du Chah jusqu’au années 2000 (I) puis nous étudierons les évènements marquants de l’Iran ces dernièresannées.

II) L’Iran de nos jours :
A) L’Iran et ses relations internationales :
Mahmoud Ahmadinejad est le 6ème président de la République islamique d’Iran, il a été élu pour un premier mandat le 3 août 2005 puis réélu officiellement pour un second mandat le 12 juin 2009 à l’issue d’un scrutin à la régularité fortement contesté par l opposition. C’est dès le début de son premier mandatque les relations vont être tendues avec les grandes puissances mondiales telles que les Etats Unis ou encore l’Union Européenne du fait de la volonté du président iranien de développer son programme nucléaire. M. Ahmadinejad refuse toute ingérence étrangère dans le développement du programme nucléaire iranien. Il dénonce l'armement de l'Irak en armes chimiques fournies par les États-Unis et despays européens, durant la guerre Iran-Irak. La toute première inquiétude américaine à voir l'Iran se doter de l'arme nucléaire vient du fait que les États-Unis accusent l'Iran de soutenir le terrorisme international. L'administration américaine estime que l'Iran n'a pas besoin d'énergie nucléaire puisque possédant d'abondantes réserves de pétrole, ce serait bien moins cher de fabriquer de l'énergieà partir de pétrole plutôt que de fabriquer de l'énergie nucléaire. En 2003, les États-Unis déclarent que Téhéran s'est « rendu responsable » d'avoir cherché à fabriquer des armes nucléaires en violation des accords signés. Depuis lors, le programme de développement nucléaire iranien occupe le devant de la scène de la politique internationale et du Moyen-Orient.
Une raison potentielle de la...
tracking img