Irisbus

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 20 (4774 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Dossier d’entreprise

Irisbus Iveco

Sommaire

Introduction 2

Historique de l’entreprise 3

Présentation du groupe 6

Le groupe Fiat : 6
Le groupe Iveco : 8
Les filiales d’Irisbus : 9

Les deux grandes familles de produits 11

Filières de produits 14

Organigramme d’Irisbus 15

L’organigramme d’Irisbus-Iveco : 15
L’organigramme d’Irisbus France : 16

Mode demanagement de l’entreprise 17

Culture d’entreprise 18

Style vestimentaire: 18
Langage: 18
Rituels : 18
Les sujets tabous : 19
Architecture de l’entreprise : 19
Le logo : 19
Les valeurs de l’entreprise : 21

Histoire des fondateurs 22

Louis RENAULT 22
Giovanni AGNELLI 23

CONCLUSION 25

Annexes 26

Introduction

Ce dossier d’entreprise concernel’entreprise IRISBUS spécialisée dans la vente de véhicules de transport en commun de personnes tel que les autobus, autocars, minibus, minicars et châssis.

Pour constituer ce dossier nous nous sommes appuyées sur le service marketing de l’entreprise situé à Saint-Priest pour IRISBUS France qui nous a fourni des dossiers PowerPoint en ce qui concerne en priorité les résultats de l’entreprise etde ses différents produits et services au niveau international. Il y avait aussi des informations complémentaires sur les parts de marchés des produits, l’organisation de l’entreprise ainsi que ses directeurs et sa création. Nous avons complété nos recherches sur différents sites d’information telle que www.irisbus.com, www.fiatgroup.com, www.wikipédia.fr et aussi le Kompass, pour trouver leschiffres clés, l’historique des fondateurs, et nous avons également questionné l’attaché commercial du sud ouest de la France qui a pour mission de rendre visite à ses clients ou clients potentiels pour l’achat d’autocar dans le but d’avoir l’analyse d’une personne interne à l’entreprise.

Il faut savoir que la société IRISBUS appartient au groupe IVECO qui, lui-même appartient au groupe FIAT.Beaucoup d’informations trouvées sur le site www.fiatgroup.com, concernant les produits IRISBUS, sont disséminées sous l’appellation IVECO en tant que véhicules commerciaux. Elles rassemblent donc à la fois les produits Irisbus mais aussi les camions et autre produits dérivés Iveco.

Historique de l’entreprise

Irisbus Iveco est une entreprise toute nouvelle qui tient d’un très groshéritage car elle descend tout droit de la réunion du grand groupe italien Fiat-Iveco et du grand groupe français Renault. En effet, ces deux groupes avaient tous les deux leur filiale de construction de véhicules industriels, Iveco et Renault V.I et, ont finalement fusionné pour créer Irisbus dans l’activité de transport en commun de personnes.

C’est le PDG de Renault S.A, Louis Schweitzerqui a cédé en 1999 l’intégralité de sa filiale Renault VI. Il a ainsi vendu ses camions à AB Volvo, la holding de Volvo, en échange de 20% de ses actions. Dans un souci de respect de la concurrence, Bruxelles a obligé Renault S.A à vendre 50% de son activité autocars-autobus à Iveco. Petit à petit, Iveco a racheté l’intégralité des actions et en 2003 IRISBUS est devenu IRISBUS IVECO.

Aussien juillet 1999, Irisbus a acheté la société hongroise Ikarus, elle aussi spécialisée dans les transports industriels et créant ainsi une nouvelle compagnie Ikarusbus.

Enfin le 1er Janvier 2003, toute l’activité Iveco en Chine de Changzhou Bus Corporation est supervisée par Irisbus.

Ces associations, qui permettent aujourd’hui au Groupe Irisbus de s’imposer comme l’un des premiersconstructeurs mondiaux, va pourtant bien au-delà d’une simple réunion de compétences et de moyens de production.

La richesse d’un siècle d’expérience.

FIAT : Au début du siècle dernier, la "Fabbrica Italiana Automobili  Torino" (Fiat) s’est lancée dans la production de camions et d’autobus. Son importance dans le domaine des véhicules lourds n’a, dès lors, cessé de croître. La...
tracking img