Irlande

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1014 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’Irlande

1) Situation géographique :
L'irlande est une île de 450 km de long sur 300 km de large. Sa superficie couvre environ 84 500 km².
L'lrlande est divisée en quatre provinces et 32 comtés
La République d'Irlande comprend 26 comtés, l'Irlande du Nord en compte 6 .

2) Sa population :
La population de l’Irlande est de 4 142 000 habitants ce qui fait en densité 59 hab/km².L’espérance de vie est de 78 ans et elle compte 60 % de poupulation urbaine.
Pyramide des âges : 0-14 ans : 21.3% (garçons 425 366 ; filles 403 268)
15-64 ans : 67.3% (hommes 1 307 469 ; femmes 1 305 038)
65 ans et plus : 11.4% (hommes 191 927 ; femmes 250 091)

3) Régime politique et sa monnaie :
La vie politique de la République d'Irlande s’inscrit dans le cadre d’un régimeparlementaire.
Le pouvoir exécutif est exercé par le Gouvernement ; le chef du gouvernement est le Taoiseach. Le pouvoir législatif par le Gouvernement et le Parlement composé de deux chambres, le Dáil Éireann et le Seanad Éireann. Le pouvoir judiciaire est indépendant des pouvoirs exécutif et législatif. Le chef de l'État est le président de la République mais ses pouvoirs sont restreints.
Commequinze autres pays européens, l'Irlande a abandonné sa monnaie nationale, la livre irlandaise, pour adopter l'euro le 1er janvier 1999 (les pièces et billets ayant été introduits le 1er janvier 2002).

4) Religion dominante :
En Irlande, on ne plaisante pas avec la religion. Celle-ci a profondément marquée le pays du Vème siècle, jusqu'à nos jours. Aussi, il vous sera difficile de croiser unirlandais non croyant, car en Irlande, plus de 95% de la population irlandaise et nord-irlandaise, est catholique contre seulement 4% de protestants.
La religion en Irlande influence la vie de tous les jours des Irlandais par exemple ils ont une politique anti-avortement , considérant l'interruption de grossesse comme un pêché pouvant être sanctionné par la loi irlandaise.
Ou encore qui quand àlui à était autorisé que depuis 1995 et il n’est qu’autorisé à partir de 4 ans de séparation. On doit aussi prouvé qu’il n’y aura aucun moyen de réconciliation.

5) Habitudes culinaires :
La cuisine irlandaise n'est pas réputée pour sa légèreté. Parmi les nombreux plats irlandais simples, on trouve l'Irish stew (ragoût irlandais), le "Boxty" et le bacon au chou (bouillis ensemble dans del'eau). A Dublin, le "coddle" (la marmite dublinoise) est très répandu.

Un grand classique de l'"après-pub", quand l'estomac commence à vous tenailler, le "fish and chips" : du poisson frit accompagné d'épaisses frites, accompagné de vinaigre et enveloppé dans du papier.

La boisson nationale est la "Guinness", bière brune et épaisse dont raffolent les Irlandais.

6) Référencesculturelles :
Les Irlandais adorent les traditions. Tant et si bien que le pays en est rempli. Comme manger un « colcannon » (mélange de chou et de purée de pommes de terre) le jour d’Halloween ou s’habiller en vert à la St Patrick. 

Deux des plus connues dans le monde entier, toutefois, demeurent la musique et la danse traditionnelles. Partout, en Irlande, les occasions sont innombrables d’écouter dela musique irlandaise, depuis le moindre pub de centre-ville jusque dans les festivals ruraux. Le bodhrán, sorte de tambour tenu à la main, est l’un des instruments les plus populaires, avec le violon et la flûte irlandaise. 

La danse irlandaise est une danse de compétition, considérée avec beaucoup de sérieux, lors de championnats régionaux et nationaux. Si vous voulez vous y essayer,choisissez un céili, fête où tout le monde peut participer.
L’histoire irlandaise abonde en mythes et légendes, depuis les récits épiques narrant les exploits de guerriers et de saints célèbres jusqu’aux histoires fabuleuses de fées et de lutins, et la mythologie celte est le fondement même de la culture irlandaise. Certaines des fables les plus célèbres s’inspirent de l’histoire des Enfants de Lir,...
tracking img