Ironman

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1069 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
PAPA C’est quoi un IRONMAN ?
Voilà la belle question innocente que m’a posée mon fils ainé le week-end dernier ! Comment expliquer à un enfant de 5 ans et demi ce que signifie ce mot si complexe, qui représente beaucoup de temps et d’investissement ?
Par définition : "l’Ironman est la plus longue distance d’une épreuve de Triathlon. Elle consiste à enchainer 3,8 kms à la nage, 180 kms en véloet 42,195km en course à pied, soit un marathon." C’est d’ailleurs avec ses mots d’adulte, que j’ai eu envie de lui répondre. Mais, à peine avais-je eu le temps d’ouvrir la bouche, qu’une seconde question aussi surprenante et aussi rapide que la première arriva: "Est-ce que c’est quand tu fais le triathlon et que tu pars longtemps, et que c’est long de t’attendre ?"
Cruel coup de poignard dans lecœur n’est ce pas ? Voilà, en gros, ce que représente un Ironman dans les yeux d’un enfant.C’est ainsi que je me penchais de plus près sur cette question déconcertante pour y donner une définition plus réfléchie, approfondie et donc moins pragmatique.
Que représente un Ironman, en dehors de l’épreuve elle-même ?
L’Ironman est tout d’abord un investissement financier. Quoi que vous puissiez en direles équipements et le matériel sont chers (surtout le vélo), et outre l’inscription onéreuse à l’épreuve, il faut rajouter à cela les frais de déplacements, la nourriture, le logement et les frais annexes. Ensuite, c’est un investissement personnel de longue haleine. Chaque entrainement, aussi court soit-il, apporte une pierre à l’édifice. Il ne faut pas se voiler la face. Même si on peutterminer ce type d’épreuve avec 7 à 10 heures hebdomadaires, il faut consacrer beaucoup de temps à l’entrainement, surtout sur la partie cycliste. Être triathlète longue distance rime donc avec, se lever tôt le matin, caser quelques séances aux heures des repas et en enchainer d’autres après sa journée de travail.
L’Ironman, même si c’est une passion dévorante, est une activité qui ne demande néanmoinspas d’aptitudes particulières pour le commun des mortels normalement constitué. Tout le monde est capable de se lancer dans cette aventure. Il faut juste se donner les moyens. Il faut simplement que cela vienne du cœur, que l’envie soit forte et surtout bien ancrée au fond de soi.
Ne vous lancez pas sur ce genre d’épreuve comme çà, sur un coup de tête ! La passion doit être contrôlée et laissersur le côté la spontanéité et les élans irréfléchis, pour dompter sur le long chemin qui mène à l’objectif, la lassitude qui peut survenir à tout instant. Etre capable de rebondir à la moindre alerte et ne pas baisser les bras aux tous premiers signes de fatigue, est une qualité essentielle. Il faut aussi avoir une certaine indépendance et une petite touche d’égoïsme, même s’il est partagé. Carl’athlète est solitaire dans son effort. D’une part parce que le triathlon est un sport individuel et d’autre part parce qu’il perçoit la douleur, la préparation et la performance à sa manière. D’ailleurs beaucoup d’adeptes du long n’ont pas de club et organisent eux-mêmes leurs plannings, leurs entrainements en fonction de leurs impératifs professionnels ou familiaux. Mais sous cette carapace égoïstese cache souvent un grand cœur. L’Ironman tient une grande place dans la famille. Et c’est donc en famille et avec ses proches, qu’il partagera le jour J, le moment où il franchira la ligne d’arrivée, ces purs instants de bonheur.
Socialement, l’Ironman peut être facilement considéré comme un marginal.
Décalé par rapport à son environnement et en raison de son indépendance égoïste décriteci-dessus, on peut dire que la plupart des triathlètes sont souvent considérés comme des marginaux par leur mode de vie, leur alimentation et leur place en société. Cette marginalité oscille entre deux pôles totalement opposés qui va de la sérénité à une grande fragilité voire une destruction.
La gestion du quotidien, centralisée autour des trois activités, en plus de celles liées à son emploi du...
tracking img