Irving penn

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1810 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
rving Penn est né le 16 juin 1917 dans le New Jersey et est mort le 7 octobre 2009 dans son appartement new-yorkais.
C’est un photographe américain, considéré comme un très grand photographe de mode, de beauté, et également célèbre pour ses portraits et ses natures mortes.

1934 : A 18 ans, il rentre à la Philadelphia Museum School of Industrial Art (les beaux-arts du musée de Philadelhie) oùil étudie le stylisme sous la direction d’Alexeï Brodovitch, directeur artistique du magazine Harper’s Bazaar.
Il a longtemps travaillé comme stagiaire non payé pour ce magazine mais également chez vogue.
- Il a commence a faire des photos en amateur notemment au mexique, ses photos sont bien mais reste impersonnel.
- Il s’est familiarisé très tôt avec la couleur et realise en 1943, sapremière de couverture du magasine VOGUE : une nature morte.

Irving, qui est l’aîné du future cineaste Arthur Penn ( bonnie and clyde, big man …) doit encore se faire un nom.

C’est en 1949 que Alex Libermann, directeur artistique de Vogue USA, suggère à Irving Penn de s’acheter un smoking et d’aller voir à Paris les défilés de haute couture. Non, il ne photographiera rien cette fois! Il s’agitjuste, pour cet Américain de 32ans, de se familiariser avec les milieux de la mode. «Vous verrez comme on y parle, comme on y marche et la manière dont on y mange.» Le vrai reportage, «vous le réaliserez en l’année prochaine.»

L’homme donne ses plus célèbres images de mode, épurées à l’extrême. Une ligne graphique simple. Des aplats noirs. Peu des choses dans l’image, presque toujours carrée. Pennrenonce aux décors sophistiqués, pour adopter un fond neutre. Pour lui, photographier la mode dans la rue confère à l’arrière-plan trop d’importance.

Black and white Dress, réalisée à New York en 1950.

C'est à ce moment-là que ces photographies parurent régulièrement dans Vogue (160 couvertures en cinq années2) et dans d'autres magazines.
il exécute des photos pour des commanditaires dumonde entier. Penn s'est rendu célèbre tout particulièrement pour son travail de photographe de mode, comme Richard Avedon. Mais contrairement à son grand rival, Penn ne s'est jamais intéressé à la photographie hors studio, pas même dans des lieux publics tels que la rue ou les cafés. Toute sa vie il est resté fidèle à la photographie de studio.
. La personne humaine occupe une place majeure dansson œuvre. Car pour lui, la personnalité du modèle tient une place importante dans sa photographie de mode, de sorte que ses images sont très proches du portrait.

Irving Penn se passionne pour l’ethnographie, comprenant les métiers en voie de disparition qu’il observe à Paris ou à Londres. Et c’est grâce à Edmonde Charles-Roux, (rédactrice en chef du Vogue de 1950 à 1966) qu'il commence sacélèbre série de portraits, SMALL TRADES (LES PETITS METIERS). Son regard reste le meme. Dans la rue ou en pleine campagne, l’artiste construit un studio temporaire, l’image reste donc centrée sur l’humain.
Les premiers paraîtront dans Vogue Paris en juin 1951.

C'est l'écrivain et spécialiste des bas-fonds Robert Giraud3, également camarade de Robert Doisneau, qui recrute pour Irving Penn lesdifférents modèles parisiens de cette série (216 photos au total)
(dont la suite sera réalisée à Londres et à New York. )

Penn fait aussi à Paris une rencontre capitale. Il est amené à photographier, vêtue par Dior ou Balenciaga, Lisa Fonssagrives, déjà top modèle à la fin des années 30. Cette flamboyante personne ne restera pas que l’inspiratrice de l’artiste. Elle deviendra sa femme, puis,longtemps après, son assistante.

Il dégage toujours la personne du contexte social afin d'isoler et d'attirer ainsi l'attention sur ce qu'elle est vraiment. L'emploi de ce fond, toujours le même, a en réalité deux sortes d'effets, celui de mettre en valeur l'individu, de l'extraire de l'anonymat, mais aussi celui de faire ressortir le vêtement. Chaque vêtement, à partir du moment où il est...
tracking img